L’hiver a-t-il dit son dernier mot ? Va-t-on connaitre un épisode de neige en plaine prochainement en Occitanie ? Voici la tendance météo pour les prochains jours en Occitanie.
Vous êtes nombreux à vous interroger sur la suite des prévisions météo pour les prochains jours et la fin du mois de février. En cette période de vacances scolaires, nombreux sont les vacanciers qui se dirigent vers les stations de sport d’hiver. Malheureusement, les conditions météo ne s’annoncent pas favorables pour les stations de ski dans les prochains jours. En effet, les hautes pressions vont faire leur retour sur la France. La tendance sera plus au barbecue qu’à la raclette ou fondue !
Cette semaine, en Occitanie, c’est une fois de plus la douceur qui prend le relais. Les températures repartent à la hausse, aussi bien en plaine qu’en altitude. Côté ciel, pas l’ombre d’une chute de neige en vue, y compris en haute-montagne. Ces mardi 13 et mercredi 14 février, c’est le beau temps qui domine en Occitanie. Les conditions météo s’annoncent printanières sur la région. Le thermomètre atteindra de 15°C à 20°C en plaine ce mercredi après-midi dans le Roussillon et le Languedoc ! Localement même jusqu’à 22°C près de Perpignan et de Carcassonne.
Retour des entrées maritimes jeudi
Pour la journée de jeudi 15 février, les entrées maritimes sont de retour. Elles concerneront l’ensemble des départements littoraux de la région. De la grisaille au programme mais toujours pas de neige ! Vendredi 16 février, le temps reste assez maussade avec de nombreux passages nuageux porteurs d’averses. Avec la hausse du mercure, la pluie tombera même jusqu’aux plus hauts sommets Lozériens et Gardois. Dans les Pyrénées, seuls quelques flocons sont possibles à très haute altitude, rien de plus…
Pour ce week-end des 17 et 18 février, à priori du beau temps et de la douceur. Les températures resteront très élevées pour la saison, proches des 20°C en plaine entre l’Hérault et le Gard. Si l’on tente de se projeter encore plus loin, pour la semaine prochaine du 19 au 25 février, nous n’identifions pas, à ce jour, de changement notable. Autant vous dire que les chances de voir la neige tomber en plaine dans les 10 prochains jours en Occitanie sont identiques à celles de remporter 15 millions d’euros au Loto !
L’hiver finit, vraiment ?
Attention, statistiquement, il est encore bien trop tôt pour tirer un trait sur l’hiver. En effet, les périodes hivernales sur le pourtour méditerranéen sont bien souvent tardives dans la saison. En témoigne l’épisode neigeux des 8 et 9 mars 2010 où il était tombé 30 à 50 cm de neige dans le Gard et la vallée du Rhône ! Nous avions même eu droit, à l’époque, à un orage de neige ! Plus récemment encore, l’épisode neigeux exceptionnel du 28 février 2018 où on avait relevé 40 cm de neige à Montpellier, l’autoroute A9 totalement paralysée, des coupures d’eau et d’électricité dans l’Hérault et le Gard…
Il ne faut donc pas perdre espoir si vous êtes amoureux de la neige. Tout est encore possible mais s’il se passe quelque chose, ça serait donc plutôt entre fin février et début mars. A cette échéance, aucune fiabilité évidemment dans les prévisions météo. Dans tous les cas, si la neige venait à pointer le bout de son nez, vous en serez avertis avec notre carte de prévisions météo !