ALERTE INFO ● Agression au couteau à Vergèze : un suspect en garde à vue >>

ALERTE MÉTÉO ● Agression au couteau à Vergèze : un suspect en garde à vue >>

PUBLICITÉ

Météo : passage pluvio-orageux actif dans la nuit de vendredi à samedi, jusqu’à 150 mm localement

Episode méditerranéen assez bref dans la nuit de vendredi à samedi

Les prévisions météorologiques continuent de s’affiner pour ce week-end. Comme précisé, dans notre précédent bulletin en direct sur InfOccitanie, l’épisode méditerranéen sera très bref et peu intense. Il va se produire dans la nuit du vendredi 23 septembre au samedi 24 septembre. Un passage pluvio-orageux actif va se constituer en Occitanie, en fin d’après-midi de vendredi, vers 19h00. Les précipitations balaieront les départements de la Haute-Garonne, de l’Ariège, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, du Tarn et de l’Aveyron, d’Ouest en Est, entre 20h00 et 00h00.

80 à 120 mm en quelques heures, voire 150 mm localement

Dans ces départements, les intensités pluviométriques ne seront pas très soutenues. En revanche, dans l’Hérault et le Gard, une méso-dépression va se constituer. Elle va booster la convergence des vents en basses-couches, ce qui induira une augmentation de l’intensité de précipitations. Ces dernières deviendront d’ailleurs orageuses. Ainsi, entre 00h00 et 6h00 du matin, ce passage pluvio-orageux circulera d’Ouest en Est dans l’Hérault et le Gard. En l’espace de 6 heures, les cumuls de pluie pourront atteindre 80 à 120 mm, voire jusqu’à 150 mm localement, dont la plupart seront recueillis en moins de 3 heures.

Prudence dans vos déplacements nocturnes sur les petites routes

Il conviendra donc de se montrer prudents si vous devez circuler de nuit. D’autant plus que les précipitations les plus importantes se produiront entre l’Est de l’Hérault et le Gard, des zones bien arrosées dans les précédentes dégradations. En présence d’intensités pluviométriques diluviennes, les fossés et petits cours d’eau présents dans les petites routes de campagne ou de garrigue ont souvent tendance à se charger brutalement et à déborder. La dégradation prendra fin samedi aux premières heures de la matinée avec le décalage des précipitations vers la région PACA. A l’arrière donc, du beau temps est prévu samedi après-midi.

Pour dimanche, les dernières prévisions sont réjouissantes : beaucoup de soleil dans l’Hérault et le Gard avec un peu de tramontane et des températures voisines des 18°C à 22°C.

Hérault. Sète : Marie Brune chante Barbara salle Tarbouriech ce samedi 24 septembre

Sud de France Arena : gagnez vos places pour le grand concert du groupe THE CURE le 8 novembre

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker