Une très forte dégradation des conditions météo semble probable pour cette semaine du 17 au 23 juin à venir en Occitanie et en France. Des orages violents et un nuage de sable sont à redouter ! Les prévisions.
Pour débuter la semaine ce lundi 17 juin, le temps est assez calme dans le Languedoc. Toutefois, des entrée maritimes sous forme de nuages bas sont possibles notamment dans le département de l’Hérault ainsi que vers l’Aude. Le soleil brille davantage dans le Gard, avec un ciel voilé en altitude. Chaleur sans excès au programme avec souvent de 24°C à 27°C en maximales. Pour mardi, il n’y aura plus de nuages bas. Le soleil brillera très généreusement, avec un ciel toujours voilé en altitude sur l’ensemble de la Région Occitanie. En soirée, les premiers orages éclateront sur l’Ouest de la région, entre le Gers et les Hautes-Pyrénées notamment et ils pourront être localement violents avec de la grêle.
Pour la journée de mercredi, les entrées maritimes sont de retour dans le Languedoc. Dans le Midi-Toulousain ainsi qu’entre le Gers, le Lot et le Tarn-et-Garonne, on redoute des orages localement violents en soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi. Ces orages pourront aussi frapper l’ensemble de la chaine Pyrénéenne ainsi que la Haute-Garonne évidemment. En cours de nuit suivante, des orages sont possibles également dans le Languedoc, entre l’Hérault, le Gard et la Lozère. Ces derniers pourraient perdurer jeudi matin.
De même, de nouveaux orages localement violents se produiront jeudi en fin d’après-midi, soirée et nuit suivante. Ils concerneront de nombreux départements de la région. Pour l’instant, la localisation exacte reste incertaine.
Grêle et activité électrique intense
Ces orages seront dotés d’un fort potentiel gréligène. Ce qui veut dire que l’on redoute des chutes de grêle potentiellement nombreuses et évidemment, une activité électrique intense ainsi que de fortes rafales de vent sous orages.
Simultanément, un nuage de sable du Sahara remontera sur notre région et plus largement en France, dès mercredi. Les poussières désertiques seront très épaisses, particulièrement pour la journée du jeudi 20 juin. Il va donc y avoir de nouvelles pluies sableuses sur la région !
Restez informés de l’évolution des prévisions météo
Retrouvez vos bulletins météo tous les soirs sur InfOccitanie. Vos prévisions par ville à retrouver ICI.