Violents orages en Occitanie ce jeudi soir
Les conditions météo se dégradent ce jeudi 27 juillet 2023 en Occitanie. De violents orages sont à redouter en cours de soirée, dans plusieurs départements de la région.
Bulletin météo en direct :
Comme annoncé précédemment, une forte dégradation va se produire ce jeudi en fin de journée. Les orages vont remonter de l’Espagne en direction des Pyrénées puis des départements de l’Occitanie.
Nombreux départements concernés
Le Gers, la Haute-Garonne, l’Ariège et les Hautes-Pyrénées connaîtront ces orages en début de soirée. Puis, ces orages gagneront l’Ouest du Languedoc, vers le Tarn, l’Aude, les Pyrénées-Orientales et l’Hérault (surtout la partie Ouest), plutôt en fin de soirée.
Une partie Sud de l’Aveyron sera aussi concernée. En revanche, un doute subsiste pour l’Est de l’Hérault, le Gard et la Lozère qui pourraient rester en marge de la dégradation orageuse. C’est incertain, à suivre.
Risque de grosse grêle
Dans les départements et les zones frappées, ces orages seront localement violents. Ils s’accompagnent de grêle (risque de gros diamètre), de violentes rafales de vent (100 km/h ou plus) et d’une activité électrique intense. Toutes les communes ne seront pas concernées par le passage des orages. Leur intensité variera fortement d’un endroit à l’autre.
Le littoral du Roussillon concerné
L’activité orageuse s’estompe en milieu de nuit, en s’évacuant vers la Méditerranée, tout en passant par le littoral du Roussillon. Soyez prudents si vous êtes en extérieur.
>> Téléchargez notre application mobile ICI pour rester informés de la météo en temps réel !