Risque d’orages localement violents et fortement pluvieux en Occitanie
Une forte dégradation du temps va se produire en Occitanie ces mardi 12 et mercredi 13 septembre 2023. Un risque d’orages violents et fortement pluvieux se dessine. Plusieurs départements de la région vont subir le passage de ces orages. En fin d’après-midi ce mardi, les premiers orages éclatent dans le Midi-Toulousain. Ils se dirigent en début de soirée vers le Roussillon et l’Ouest du Languedoc.
Les départements de la Haute-Garonne, du Tarn, de l’Aude, de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales sont balayés par ces orages. Ils sont localement forts voire violents, accompagnés de fortes pluies, d’une activité électrique intense, d’un risque de grêle et de brusques rafales de vent. En cours de soirée ainsi que la nuit suivante, les orages gagnent vers l’Hérault, l’Aveyron puis le Gard et la Lozère.
Cumuls de 30 à 60 mm, voire jusqu’à 90 mm
Mercredi matin, le risque orageux persiste notamment dans le département du Gard et la basse vallée du Rhône. Au total, des cumuls de pluie voisins des 30 à 60 mm sont envisagés en peu de temps. Localement, des lames de 60 à 90 mm sont possibles, sous les orages éventuellement peu mobiles. Notez que ces orages ne circuleront pas sur toutes les communes.
Ainsi, l’arrosage sera très hétérogène d’un secteur à l’autre. Certaines communes pourraient même rester totalement au sec ! Mercredi après-midi, de nouveaux orages éclateront en Cévennes. Ils pourront déborder en plaine héraultaise et gardoise en fin de journée. Notamment du Piémont Cévenol au Pic Saint-Loup en passant par le bassin du Vidourle.
Suivez la météo en direct
Retrouvez un point météo complet sur ces orages ce mardi 12 septembre à 18h00 en direct sur notre page Facebook InfOccitanie ICI. N’hésitez pas à télécharger notre application mobile pour iOS et Android ICI, afin de ne rien manquer de l’actualité.
A noter d’un temps agité est aussi probable ce week-end des 16 et 17 septembre voire aussi en début de semaine prochaine… A suivre !