L’épisode cévenol qui a débuté ce lundi 7 octobre en journée se renforce progressivement ce lundi soir en Occitanie. Voici les dernières prévisions météo.
Le bulletin météo live en replay
En cours de nuit prochaine, les précipitations deviennent fortes sur le relief des Cévennes. Tout en gagnant les zones de plaine intérieure et hauts-cantons de l’Hérault et du Gard. En fin de nuit et début de matinée de ce mardi 8 octobre, l’épisode sera à son paroxysme. Des orages diluviens, sous forme de système pluvio-orageux linéaire et peu mobile, vont circuler lentement sur l’Est du Languedoc. Ces orages prendront naissance sur la partie Est ou Nord-Est de l’Hérault (Pays Gangeois, Pic Saint-Loup et environs, peut-être le Montpelliérain) et s’étendront vers les plaines du Gard (Gardonennque, Bassin Alésien, Piémont Cévenol, vallée de la Cèze, vallée du Vidourle) voire les zones limitrophes.
Prudence sur le réseau routier ce mardi matin
En quelques heures, on redoute des cumuls de pluie proche des 80 à 120 mm, voire localement 150 mm, bien souvent en l’espace de 3h à 6h seulement. Cet événement météorologique se produira notamment entre 4h et 10h du matin, à un moment où la circulation sur le réseau routier sera plutôt dense. La prudence sera donc de rigueur si vous devez prendre la route. Ces cumuls de pluie vendront s’ajouter à ceux observés en Cévennes ce lundi. Ainsi, sur les reliefs, au coeur des Cévennes, on redoute jusqu’à 200 mm voire très localement 250 mm en Ardèche. Conséquemment, des crues des cours d’eau cévenols vont se produire avec probablement des submersions des passages à gué et ponts submersibles. Les Gardons, la Cèze, l’Ardèche et leurs affluents sont sous surveillance.
Pareillement, les petits cours d’eau de l’intérieur du Gard, m qui ont des capacités de réaction très rapides, pourront connaitre des crues, pourquoi pas avec des débordements localisés sur le réseau routier si les cumuls sont supérieurs à 100 mm dans ces secteurs. Ce qui, au vu des dernières prévisions météo, semble tout à fait possible. L’activité électrique pourrait être également intense au passage de ces orages dans les plaines de l’Est de l’Hérault et celles du Gard. En zones urbaines, des ruissellements assez intenses sont susceptibles de se produire au passage de ces orages en fin de nuit/début de matinée notamment dans le Bassin Alésien.
Situation météo à suivre
Nous suivrons l’évolution de la situation météo en direct sur InfOccitanie avec un article mis à jour très régulièrement sur notre site web et des posts réguliers sur les réseaux sociaux. Aussi bien la nuit prochaine que ce mardi matin. Si vous êtes témoins d’intempéries, n’hésitez pas à nous transmettre vos images. Elles permettront d’informer les millions de lecteurs d’InfOccitanie !