Météo : orages diluviens ce dimanche dans le Languedoc, suivez la situation en direct

orages météo
© Orages – Photo d’illustration .

Un épisode méditerranéen frappe les départements de l’Hérault et du Gard ce dimanche 22 septembre. Des orages sont également possibles dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Suivez l’évolution de la situation météo en direct sur InfOccitanie. Cet article sera mis à jour aussi régulièrement que nécessaire jusqu’à la fin de l’épisode, prévu en fin de nuit voire en matinée de ce lundi. Le direct météo et les images radars en temps réel ci-dessous.

Le point météo à 22h45 – 23h00 :

Le système orageux a quitté le bassin Nîmois. Il concerne désormais le Gard Rhodanien et se décale lentement vers le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. L’épisode touche donc à sa fin sur une large moitié Ouest du Gard. La vigilance orange est levée également à 23h dans ce département. Le bilan des cumuls de pluie de l’épisode sera publié ce lundi matin.

Le point météo à 21h55-22h00

Le système pluvio-orzgeux quitte l’Hérault, la Gardonnenque, le Vidourle et la Vaunage. Il concerne désormais l’Est du Gard, du bassin Nîmois à la vallée du Rhône et à la Camargue en passant par l’Uzège. Dans ces zones, le système orageux est un peu plus mobile. Ce qui limite le risque de cumuls de pluie importants. On attend généralement de 30 à 50 mm, en moins d’une heure, localement 60 mm. À 22h00, la vigilance orange est retirée dans l’Hérault.

Le point météo à 21h20 :

Déluge en cours dans le bassin Nîmois, en Gardonnenque, Vaunage et Petite-Camargue où l’on peut relever 30 à 50 mm en 1h. Très fortes pluies sur l’ensemble de l’autoroute A9. Les précipitations gagent vers l’Uzège et la vallée du Rhône tandis qu’elles quittent progressivement le Montpelliérain mais perdurent encore un peu dans le Lunellois et près du Vidourle.

Le point météo à 20h55 :

Les orages quittent le Montpelliérain et se situent entre le Lunellois et l’ensemble du département du Gard. Gardonennque, Vaunage, Vidourle et bassin Nîmois sont actuellement concernés par les fortes pluies orageuses. La Petite-Camargue dans le Sud du Gard va a son tour être balayée par le système pluvio-orageux d’ici peu. Evitez de vous déplacer ce soir. Les cumuls de pluie sont conformes aux prévisions, avec désormais près de 90 à 100 mm localement entre le Pic Saint-Loup et le Haut-Vidourle. A Montpellier, il est tombé près de 30 mm en près de 30 minutes seulement ! Dans l’Ouest de l’Hérault jusqu’au Bassin de Thau, c’est l’accalmie. En fin de soirée, le système pluvio-orageux gagne la vallée du Rhône puis s’évacue vers la Provence.

Le point météo à 20h30 :

Le système pluvio-orageux s’étire désormais de l’Est de l’Hérault (Montpelliérain, Lunellois) jusqu’aux plaines intérieures Gardoises, du côté de la Gardonnenque. Il progresse vers le bassin du Vidourle et la Vaunage. Ce système pluvio-orageux va également balayer le littoral du Gard, la Petite-Camargue et le bassin Nîmois ce soir. Il provoque des cumuls de pluie voisins des 30 à 50 mm en 1h, localement 60 à 100 mm en moins de 3 heures. En fin de soirée, la perturbation se décale vers la vallée du Rhône puis la Provence.

Direct météo à 20h05 :

L’orage frappe dans les prochaines minutes Montpellier, Lattes et Villeneuve-lès-Maguelone. Très fortes pluies à son passage avec risque de bourrasques de vent. Risque de ruissellements urbains temporairement intenses. Palavas-les-Flots, Carnon, Mauguio puis toutes les communes à l’Est de Montpellier seront balayées par l’orage d’ici 20h45. Il continue de déloger dans le secteur de Valflaunès et Claret dans l’Hérault ains que du côté de Quissac dans le Gard. Les précipitations se renforcent dans le bassin du Vidourle. L’orage va par la suite se déplacer vers Lunel puis la Vaunage, la Gardonnenque, la Petite-Camargue et le bassin Nîmois, en cours de soirée.

Le point météo à 19h35 – 19h50 :

Le système pluvio-orageux traverse en ce moment le Bassin de Thau, en direction de Sète et de Frontignan mais aussi de Gigean et Cournonterral. Très fortes pluies, ruissellements urbains et bourrasques de vent à son passage. L’orage va continuer de longer le littoral héraultais, en direction de Montpellier. Dans l’intérieur des terres, les fortes pluies orageuses continuent de faire gonfler les cumuls de pluie notamment autour du Pic Saint-Loup où l’on atteint les 80 mm. Dans l’intérieur du Gard, les précipitations sont soutenues mais sans excès, à l’heure actuelle.

A 19h50 : En ce qui concerne Montpelier : très fortes pluies prévues entre 20h05 et 20h45 environs avec risque de ruissellements intenses dans le centre-ville. Une prévision valable également pour toutes les communes de la Métropole et les communes du littoral. Pour Lunel, ça devrait être plus tardif, entre 20h35 et 21h20 environs. Concernant Nîmes, ça ne sera éventuellement pas avant la deuxième partie de soirée. Soyez prudents si vous devez vous déplacer ce soir.

Le point météo à 18h55 – 19h15 :

Un système pluvio-oraegux peu mobile s’étend désormais sur une grande partie du département de l’Hérault. Il s’étire depuis le Biterrois et remonte jusqu’au Pays Gangeois, en passant par le Coeur d’Hérault, l’ensemble de la vallée de l’Hérault, le Pic Saint-Loup et les portes Nord-Ouest de Montpellier. Localement, les précipitations sont très intenses et les cumuls de pluie augmentent rapidement. On relève déjà 50 mm localement, soyez prudents dans ces secteurs. Les fortes pluies s’étendent également à une bonne partie du département du Gard, sauf en vallée du Rhône pour le moment. Progressivement, le système pluvio-orageux devrait se décaler vers Montpellier et Lunel, tout en balayant également le littoral. Tout ceci va se faire très progressivement en cours de soirée.

A 19h15, le système pluvio-orageux pivote. Il se dirige vers le Bassin de Thau qu’il va traverser dans la prochaine heure, tout en concernant toujours l’ensemble de la vallée de l’Hérault et communes proches. De fortes pluies vont donc concerner Sète et ses environs ! L’arrivée de cet orage à Montpellier centre est quelque peu retardée (le déluge vient tout juste de gagner Grabels). Les cumuls de pluie atteignent déjà les 70 mm dans le secteur du Pic Saint-Loup, pareillement autour de Pays Viganais. L’orage se fait entendre du côté de Claret et de Paulhan (34) et de Foissac (30).

Le point météo à 18h20 :

Les orages fortement pluvieux se mettent en place, comme prévu. Ils sont présents en ce moment du Coeur d’Hérault au pays Gangeois, en passant par le Pic Saint-Loup et l’ensemble de la vallée de l’Hérault. Ils s’étendent au Piémont Cévenol du côté du Gard. C’et à partir de maintenant que ces foyers orageux sont susceptibles d’adopter des comportements peu mobiles. Tout en se déplaçant lentement vers le Montpelliérain, le Lunellois et le bassin Nîmois d’ici le courant de la soirée. Une situation à surveiller avec grande attention. On vous tient informés régulièrement toute au long de la soirée et de la nuit ici même. Les images radars en temps réel sont disponibles ci-dessus (vous pouvez actualiser la page).

Le point météo à 17h45 :

A l’heure de rédaction de ce point, les précipitations sont toujours intenses dans le secteur de Servian (Hérault). Elles sont également fortes sur l’ensemble de la vallée de l’Hérault, en Pays Gangeois, sur le haut bassin du Vidourle et le pays Viganais dans le Gard ainsi que du côté des Cévennes. Globalement, les fortes pluies orageuses s’installent sur l’ensemble du département de l’Hérault et sur une large moitié Ouest du Gard. Très prochainement, un renforcement des précipitations devrait avoir lieu dans le secteur de Montpellier. Les orages roussillonnais s’évacuent en Méditerranée. Les cumuls de pluie sont susceptibles de devenir importants au cours des prochaines heures. Restez informés de l’évolution.

Le point météo à 17h00 :

Les fortes pluies orageuses sont désormais bien en place dans une bonne partie du département de l’Hérault, comme en atteste les images radars. Les plus fortes intensités sont observées en ce moment au Nord de Béziers, du côté de Servian ainsi que sur le littoral. Les précipitations gagnent progressivement vers l’Est de l’Hérault et l’Ouest du Gard (secteur Le Vigan). Le littoral du Roussillon continue d’être fortement arrosé avant le décalage des orages en mer. La situation est à surveiller au cours des prochaines heures. Les orages pourraient adopter un comportement peu mobile en cours de soirée. A suivre. On continue de vous informer aussi régulièrement que nécessaire ici même.

Le point météo à 16h20 :

L’activité pluvio-orageuse concerne l’ensemble du littoral du Roussillon, de Perpignan jusqu’à Narbonne ! Les orages progressent également dans le Biterrois, sur l’Ouest de l’Hérault, ainsi que dans la vallée de l’Orb. A l’avant, le temps est encore sec sur l’Est de l’Hérault, du Montpelliérain à la vallée du Rhône en passant par les basses plaines du Gard. Les averses sont fortes dans le secteur cévenol. La situation météo va encore rapidement évoluer au cours des toutes prochaines heures. Nous rentrons progressivement dans la phase à risque d’orages diluviens, qui se situe pour rappel en fin d’après-midi, soirée et la nuit prochaine. Ci-dessous, les images radars en temps réel où vous pouvez voir où sont et comment se déplacent les orages.

Le point à 15h35-15h55

La situation évolue rapidement. Les cellules orageuses se multiplient entre les plaines des Pyrénées-Orientales (secteur Millas) et celles de l’Aude (Corbières et Minervois). Narbonne va être balayée un fort orage dans quelques minutes. Localement, un peu de grêle est possible sous ces foyers orageux ainsi que des bourrasques de vent. Dans le même temps, les orages gagnent l’Ouest de l’Hérault dans le secteur du Biterrois et de la Montagne-Noire (Béziers devrait être touchée d’ici peu). Ces orages sont actifs et provoquent de fortes pluies et des cumuls conséquents en peu de temps.

À 15h55, une cellule orageuse très intense circule entre Baho et Baixas au Nord-Ouest de Perpignan avec des chutes de grêle. Elle prend la direction du littoral du Roussillon, une traversant l’autoroute A9. D’ici la fin d’après-midi et la soirée, les orages se déplacent vers l’Est de l’Hérault puis le Gard, sans épargner probablement la zone littorale. Restez informés de l’évolution météo ici même.

Point météo à 15h00 :

Les premiers orages localement fort éclatent aux confins de l’Aude et de l’Hérault, entre les Corbières, le Minervois et le Biterrois. Ils sont très pluvieux mais pour le moment mobiles dans ces secteurs. Les cellules circulent du secteur de Lézignan-Corbières / Canet (11) en direction de Quarante / Saint-Chinian (34). Ces orages se déplacent ensuite dans les environs de Béziers et de la vallée de l’Orb, près de l’Espinouse. On les visionne parfaitement sur les images radars ci-dessous. Dans le même temps, les orages balaient l’Aveyron en direction de la Lozère. Dans le Gard, de petites averses continuent de transiter de la Gardonnenque aux Cévennes. Du côté des Pyrénées-Orientales, un orage isolé se forme dans le secteur de Tautavel.

Point prévisions à 14h00 :

Les dernières prévisions confirment la probabilité élevée de cet événement météo. En début d’après-midi, des orages peuvent circuler entre le haut-Minervois et Biterrois et la Montagne-Noire. Ils traversent également le Tarn, l’Aveyron et la Lozère. Dans le Gard, quelques averses circulent dans les plaines intérieures et en Cévennes. Sur le bord de mer et dans le Gard Rhodanien, le ciel alterne entre passage nuageux et éclaircies.

En fin d’après-midi, soirée et la nuit prochaine, des orages fortement pluvieux se forment entre l’Hérault et le Gard. Ils peuvent également frapper plus localement les départements de l’Aude voire les Pyrénées-Orientales. Ces orages peuvent être peu mobiles, accompagnés de très fortes pluies. On redoute des cumuls locaux proches des 40 à 70 mm en 1 heure, 70 à 110 mm en 2 heures voire 120 à 150 mm en 3 heures. Les zones de plaine sont particulièrement exposées à ce risque, y compris les agglomérations de Montpellier, Lunel et Nîmes. En cours de nuit prochaine et ce lundi, le risque d’orages fortement pluvieux gagne la vallée du Rhône et la région PACA.

En conséquence, on redoute des ruissellements intenses en zone urbaine voire des inondations de points bas si les prévisions s’avèrent vérifiées. Pareillement, les routes du réseau secondaire sont susceptibles de se retrouver rapidement submergées par des débordements de fossés. Soyez prudents et évitez de prendre la route en soirée et cette nuit.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR