Le beau temps, c’est temporaire !
Cette journée printanière du jeudi 5 janvier laisse place au retour des… nuages bas ! Et oui, encore eux. Dès ce vendredi 6 janvier, ils seront présents dans le Languedoc. En laissant toutefois beaucoup de place aux éclaircies. Pour la journée de samedi 7 janvier, ça sera le même programme. Un ciel partagé entre passages nuageux et éclaircies sur l’ensemble du Gard et de l’Hérault. Le soleil étant plus généreux sur le littoral.
Dimanche 8 janvier, encore un temps bien mitigé, maussade même par endroits. Une couverture nuageuse importante, avec parfois quelques gouttes de pluie. Les ondées se produiront notamment à proximité des Cévennes, ainsi qu’en plaine intérieure. Le bord de mer devrait conserver un temps sec. Les températures avoisineront les 14°C à 15°C du côté de Montpellier et de Nîmes ce week-end, ainsi qu’à Sète, Alès et Béziers.
Et l’hiver, où est-il ?
Pas d’offensive hivernale en vue pour l’instant. Nous restons sous l’influence d’un flux d’Ouest avec une masse d’air douce pour la saison, au sol comme en altitude. Seules quelques chutes de neige sur les reliefs sont attendues pour la journée de lundi 9 janvier 2023. Il neigera en Lozère au dessus de 1200 mètres d’altitude environs, avec un saupoudrage ou quelques centimètres, à peine.
Jusqu’au 15 janvier au moins, il n’y pas de signes pour qu’un véritable assaut de l’hiver se produise en France. L’hiver est loin d’être terminé ! Rappelons-nous de février 2018 où un épisode neigeux exceptionnel avait frappé le Gard et l’Hérault, le 28 février exactement. Il était tombé 20 à 35 cm de neige entre Montpellier, Alès et Nîmes ! Et, c’est pas si vieux…