Nouvel épisode pluvio-orageux en Occitanie
Alors que nous avons subi le passage de deux épisodes pluvio-orageux cette semaine, une nouvelle dégradation va s’opérer en début de semaine prochaine en Occitanie. Le contexte météorologique sera propice à un nouvel épisode cévenol/méditerranéen.
Ce dernier débutera lundi 23 octobre en matinée et se prolongera jusqu’au mardi 24 octobre en début de journée, au moins.
Pic d’intensité dans la nuit de lundi à mardi
La phase la plus intense devrait avoir lieu dans la nuit de lundi à mardi. Ce sont une nouvelle fois les départements de l’Hérault et du Gard qui sont en ligne de mire. De nouveau, le vent marin soufflera sensiblement et emmènera l’humidité jusqu’aux zones situées entre les plaines intérieures et les reliefs.
On s’attend à des cumuls de pluie importants notamment dans les memes zones précédemment touchées cette semaine.
L’intensité précise de cet épisode pluvio-orageux reste à déterminer au cours du week-end. A première vue, on se dirigerait vers des cumuls compris entre 80 et 150 mm sur les contreforts sud des reliefs, de l’Espinouse aux Cévennes Ardéchoises, en passant par l’Aigoual et le Larzac.
Le littoral resterait une fois de plus à l’écart des plus fortes précipitations. Plus d’informations à suivre dans le bulletin météo de dimanche soir.
Du beau temps ce week-end
En attendant, du beau temps est prévu ce week-end des 21 et 22 octobre. Beaucoup de soleil avec même une petite douceur. Les températures atteindront de 16°C à 21°C dimanche après-midi dans les plaines du Gard et de l’Hérault.