Les conditions météo vont de nouveau se dégrader ce week-end des samedi 30 et dimanche 31 mars 2024. En attendant, le temps reste assez calme pour cette journée de jeudi, avec globalement du beau temps. Le soleil se partage le ciel avec des passages nuageux, plus denses le matin que l’après-midi. En revanche, cette nuit de mercredi à jeudi, des averses parfois fortes circulent en Occitanie, d’Ouest en Est. Elles touchent le Languedoc et la Lozère en fin de nuit, avec un peu de neige au dessus de 1000 mètres d’altitude.
Vendredi, journée de transition avec une dégradation progressive du temps. Le vent de Sud se lève, se renforce au fil de la journée et emmène l’humidité vers les Cévennes. Les premières pluies tombent sur le relief cévenol mais elles restent faibles, dans un premier temps. En plaine dans l’Est du Gard et sur le littoral, le soleil l’emporte largement. Les nuages sont plus présents sur le piémont du relief. Nous conserverons de la douceur avec bien souvent de 15°C à 20°C dans les plaines du Languedoc et en vallée du Rhône.
Episode méditerranéen/cévenol samedi et dimanche
Pour la journée de samedi, l’épisode pluvieux se renforce avec une phase essentiellement cévenole, dans un premier temps. En d’autres termes, cela veut dire que les précipitations se produiront surtout à proximité des Cévennes, sur le piémont et au coeur du relief cévenol, où elles pourraient être soutenues voire orageuses. Toutefois, on attend également des pluies passagères dans les plaines intérieures de l’Hérault et du Gard. En bord de mer, peu de pluie en vue mais un vent marin sensible, avec des rafales comprises entre 60 et 80 km/h du bassin de Thau à la Camargue.
Une brève accalmie est possible dans la nuit de samedi à dimanche. Puis, une nouvelle intensification des précipitations est à redouter pour la journée de dimanche. La situation sera alors à surveiller, avec un risque de pluies intenses voire orageuses. Cette fois-ci, les précipitations concerneraient simultanément les zones de plaine du Languedoc (Hérault et Gard) et les Cévennes. En conséquence, de nouvelles crues significatives des cours sont très probables. Les sols étant gorgés d’eau, les réactions hydrologiques risquent d’être très rapides.
En effet, les cumuls de pluie supplémentaires au cours du week-end pourront atteindre de 100 à 150 mm sur les reliefs, voire jusqu’à 200 mm. En plaine, dans l’intérieur des terres, on attend de 80 à 120 mm généralement. Des débordements des cours d’eau cévenols et de leurs affluents semblent possibles. Une fois de plus, de nombreux ponts submersibles et passages à gué seront sans aucun doute impraticables. Restez informés de l’évolution des prévisions météo en téléchargeant notre application mobile. Les prévisions météo de votre ville en cliquant ICI.