ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Météo : nouveaux orages violents avec grêle à redouter ce lundi soir en Occitanie !

Et ça continue, encore et encore ! Les orages vont faire leur retour en Occitanie ce lundi 15 juillet. En attendant, les conditions météo sont agréables pour ce dimanche 14 juillet, jour de Fête Nationale. Voici les prévisions expertisées.

Ce dimanche, le beau temps est au rendez-vous. Un grand soleil brille sur l’ensemble de la Région Occitanie et plus particulièrement dans le Roussillon et le Languedoc. Par rapport à la veille, le voile nuageux d’altitude est moins dense, plus fin et plus discret. Le vent reste faible en matinée puis une brise marine se lève l’après-midi et souffle autour des 35 à 40 km/h en rafales dans les plaines languedociennes. Du côté des températures, comptez de 25°C à 27°C près du bord de mer, 27°C à 30°C dans les plaines intérieures de l’Hérault, 30°C à 33°C dans les plaines intérieures du Gard.

Situation météo à surveiller

Pour la journée de lundi 15 juillet, dégradation du temps en vue. Les conditions météo sont nébuleuses en matinée avec des nuages bas dans le Languedoc (entrées maritimes). Dans l’après-midi, l’atmosphère est lourde. Les premiers orages éclatent sur les Pyrénées, entre les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l’Ariège. En fin d’après-midi, les orages gagnent vers le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, l’Aude, l’Aveyron puis la Lozère. Les orages peuvent également frapper une partie Ouest et Nord de l’Hérault. A priori (mais à confirmer), le Gard resterait en marge de la dégradation, sauf le secteur cévenol.

Attention, on redoute de nouveaux phénomènes forts voire violents, de façon localisée. Ces orages pourront s’accompagner de chutes de grêle (risque de gros grêlons proches de 5 cm présent), de violentes rafales de vent descendantes (micro ou macro rafale) au potentiel destructeur, d’une activité électrique soutenue et de fortes pluies passagères. Cette dégradation devrait se produire surtout entre 17h et 22h environs. A priori, les départements de la Haute-Garonne, de l’Aude, du Tarn, de l’Aveyron et la Lozère seraient en ligne de mire. Plus d’informations sur la localisation des orages et leur intensité à suivre dans le bulletin météo de ce dimanche soir sur InfOccitanie. Restez informés de l’évolution météo avec notre application mobile.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR