Ce mercredi en fin d’après-midi, des orages isolés sont encore possibles dans le Languedoc. L’accalmie se dessine en cours de soirée et la nuit prochaine mais des averses orageuses peuvent encore se produire. Le temps reste instable ce jeudi 15 août 2024 en Occitanie avec de nouveaux orages localement violents possibles en région. Voici les dernières prévisions météo expertisées.
Ce jeudi matin, le temps est encore calme sur la région. Dès la mi-journée, l’atmosphère devient lourde et instable. Des orages se produisent l’après-midi. Ils devraient remonter de Méditerranée et de la région PACA ou même se former carrément sur place. Ces orages frapperont dans un premier temps la Camargue, la vallée du Rhône et les plaines gardoises. Nos voisins de la PACA seront aussi fortement exposés à un risque de violents orages. La zone littorale du Languedoc et de la PACA ne sera pas épargnée. En fin d’après-midi, les orages frappent les Cévennes et la Lozère, puis l’Hérault, le Tarn et l’Aveyron. L’activité pluvio-orageuse peut se maintenir par endroits en soirée, notamment entre le Roussillon et l’Ouest du Languedoc.
Ces orages pourront une nouvelle fois s’accompagner de fortes pluies, de chutes de grêle, d’une activité électrique intense et de fortes bourrasques de vent susceptibles de provoquer des dégâts. En terme de cumuls de pluie, du fait de la faible mobilité potentielle des cellules, ils pourront être localement importants. De l’ordre de 30 à 50 mm en 1h, 50 à 80 mm en 2h, 80 à 120 mm en 3h. Risque de ruissellements en zones urbaines et de montées rapides des petits cours d’eau à sec. Pour la journée de vendredi 16 août, le temps restera instable en région avec de nouveaux orages probables. Restez informés de l’évolution météo avec notre application mobile InfOccitanie.