Les conditions météo se dégradent de nouveau dans les prochaines heures en Occitanie. Après les fortes précipitations de ce mercredi matin dans le Midi-Toulousain, retour d’un risque d’orages violents. Ce mercredi après-midi, des foyers orageux intenses se forment entre les Cévennes et la Lozère. Ils peuvent frapper les parties Nord des départements de l’Hérault et du Gard, du Larzac au Piémont cévenol et jusqu’à la vallée de la Cèze, en passant par le bassin Alésien, les pays Gangeois et Viganais. Des orages isolés sont aussi possibles en Gardonnenque ou Uzège.
Dans les plaines littorales du Languedoc, des averses sont possibles localement mais le risque orageux est bien moins présent. En Lozère, on redoute de fortes chutes de grêle sous les orages, qui seront également peu mobiles (30 à 60 mm en 1h) et potentiellement accompagnés de fortes rafales de vent. Dans les départements limitrophes de l’Aveyron, du Tarn, de l’Aude et les Pyrénées-Orientales, quelques orages localisés sont aussi possibles ce mercredi après-midi. En Haute-Garonne, les précipitations faiblissent au fil des heures.
Nouveaux orages jeudi
En cours de nuit de mercredi à jeudi, des foyers orageux localisés peuvent persister dans le Languedoc mais la tendance générale est à l’accalmie. Ce jeudi 15 août, une nouvelle dégradation orageuse va se produire. Des orages fortement pluvieux et très électriques vont se former entre la Méditerranée et la région PACA. Ils vont gagner vers le Gard et l’Hérault en cours d’après-midi ce jeudi. Là encore, on redoute des chutes de grêle, des bourrasques de vent et des cumuls de pluie localement importants. Le risque est particulièrement présent dans les plaines gardoises et la vallée du Rhône.
De l’ordre de 50 à 80 mm en 1h, 100 à 150 mm en moins de 3h. En conséquence, un risque de forts ruissellements sera présent. C’est une situation à surveiller avec attention. Ces orages gagneront aussi la Lozère, l’Aveyron et le Tarn ce jeudi plutôt en fin d’après-midi. Les orages peuvent persister en soirée puis une accalmie se dessine dans la nuit de jeudi à vendredi. Pour la journée de vendredi 16 août, l’instabilité persistera et de nouveaux orages sont à redouter en région. On en reparle dans le prochain bulletin météo sur InfOccitanie.