Nous l’évoquions depuis plus d’une semaine sur InfOccitanie, l’assaut hivernal se met en place en Occitanie. Voici les prévisions météo pour les prochains jours en région. Après le coup de vent ce jeudi soir, la neige tombe ce vendredi 23 février sur les reliefs. Il neige surtout entre l’Aveyron et la Lozère, particulièrement sur les versants Ouest des reliefs. La limite pluie-neige se situe vers 900 mètres d’altitude. Le flocons tombent également sur les hauteurs du Tarn, de l’Hérault et du Gard du côté de l’Aigoual. Dans les Pyrénées, les averses de neige se succèdent également sur la journée.
On attend 5 à 10 cm de neige en 24 heures sur les massifs de l’Aubrac et de la Margeride (voire jusqu’à 15 cm sur les sommets), un saupoudrage sur l’Aigoual et le Mont-Lozère. En plaine ce vendredi, pas de précipitations en vue. Un ciel partagé entre passages nuageux et éclaircies. Le vent de Nord-Ouest souffle sensiblement entre Roussillon et Languedoc, autour des 65 km/h en rafales. Températures en baisse, maximales voisines des 10°C à 12°C en plaine.
Neige à basse altitude ce samedi
Samedi 24 février, il continue de neiger entre le Tarn, l’Hérault, l’Aveyron et la Lozère, sur les hauteurs. La limite pluie-neige s’abaisse encore. Les flocons apparaissent dès 500 à 600 mètres d’altitude seulement en matinée. Sur l’Aigoual, mal exposé dans ce type de configuration météo, les chutes de neige seront moins intenses. Ailleurs, on recueillera encore de 5 à 10 cm supplémentaires notamment du côté de l’Aubrac. La neige pourra saupoudrer les sols dès 700 mètres seulement aux abords de l’A75, de l’Espinouse, de la Montange-Noire, du Larzac et des Monts de Lacaune. En plaine dans l’Hérault et le Gard, même type de temps que la veille. Des passages nuageux fréquents mais sans précipitations. Le vent baissera nettement en intensité. Températures fraiches mais de saison !
Dimanche 25 février, une nouvelle perturbation traverse la région en journée et en soirée. La pluie tombe par averses sur l’ensemble des départements de la région. La neige continue de tomber sur les reliefs mais la limite pluie-neige remonte un peu. Elle se situera vers 800 mètres le matin puis plutôt entre 1000 et 1200 mètres généralement l’après-midi et le soir. L’Aigoual sera cette fois-ci davantage exposé. On attend 5 à 10 cm de neige dans la journée au niveau de la station de ski Alti Aigoual. Même chose du côté du Mont-Lozère, de l’Aubrac et de la Margeride ! Durant cette journée, la pluie est attendue dans les plaines de l’Hérault et du Gard. Probablement aussi un petit arrosage du côté de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, notamment en soirée.
Jusqu’à 30 cm de neige une montagne
Ainsi, en trois jours, les hauteurs de neige atteindront de 20 à 30 cm sur les reliefs au dessus de 1400 mètres notamment sur l’Aubrac. Dans les Pyrénées, les cumuls de neige seront similaires, surtout sur l’Ouest de la chaîne Pyrénéenne du côté des Hautes-Pyrénées. A noter que de nouvelles chutes de neige se produiront pour les journées du lundi 26 et mardi 27 février. En quantité importante probablement notamment dans les Pyrénées. Pour connaitre les prévisions météo de votre ville jusqu’à J+6, consultez notre carte en cliquant ICI. Zoomez et cliquez sur les picots ou recherchez directement votre commune en haut à droite !