Les conditions météo s’améliorent sur le front des orages violents mais le vent est de retour. Mistral et tramontane vont souffler fortement au cours des prochains jours. Voici les prévisions météo expertisées.
Ce dimanche 18 août, le soleil brille très généreusement sur la région avec la présence de quelques cumulus de beau temps, plus nombreux sur les reliefs qu’en plaine littorale. La journée sera marquée par le renforcement du vent, notamment l’après-midi!s-midi. En effet, mistral et tramontane soufflent assez fortement dans leurs domaines. En rafales, ils atteignent souvent les 45 à 65 km/h, ponctuellement 70 à 80 km/h dans les secteurs exposés de la vallée du Rhône et du Roussillon. Du côté des températures, elles restent stationnaires et conformes aux normes de saison. On attend de 28°C à 32°C à l’ombre en plaine.
Pour la journée de lundi 19 août, un nouveau renforcement du vent se produit. Nos vents régionaux mistral et tramontane atteignent de 60 à 80 km/h dans le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales, parfois jusqu’à 85 km/h dans les zones exposées. Les températures grimpent d’un cran, avec des maximales atteignant les 30°C à 34°C sous abri dans les plaines du Languedoc et du Roussillon. Côté ciel, les cumulus de beau temps laissent place à un ciel parfaitement dégagé avec un soleil radieux.
Risque incendie et baisse de la température de la mer
A partir de mardi 20 août, une nouvelle hausse des températures semble probable. Les fortes chaleurs s’accentuent avec un mercure pouvant grimper jusqu’à 35°C ou 36°C à l’ombre notamment autour de Montpellier, de Béziers, de Lunel et de Nîmes. Le vent continuera de souffler mais à priori un peu moins fortement que les jours précédents. Cet épisode de mistral et tramontane sur plusieurs jours aura deux conséquences. Celle d’augmenter sensiblement le risque d’incendies et celle de faire baisse la température de la Mer Méditerranée sur les plages (en repoussant les eaux chaudes de surface au large).