Les conditions météo évoluent un peu ces prochains jours en Occitanie. Un renforcement du vent est attendu sur la région. Voici les dernières prévisions météo expertisées.
Ce mercredi 11 septembre, le temps est calme en matinée. Le soleil continue de briller généreusement, avant que la couverture nuageuse ne devienne dense dans le courant de l’après-midi. En fin d’après-midi et soirée, de petites pluies se produisent sur le Haut-Languedoc et le Midi-Toulousain, sans toucher les plaines littorales mais peut-être la vallée du Rhône et les plaines intérieures du Gard. Les températures sont encore relativement agréables, avec souvent de 22°C à 26°C dans les plaines de l’Hérault et du Gard. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une perturbation pluvieuse concerne le Midi-Toulousain et les reliefs.
Pour la journée de jeudi, le vent se renforce. Mistral et tramontane atteignent les 80 à 90 km/h en rafales dans leurs domaines, du côté de la vallée du Rhône et du Roussillon. Ponctuellement, dans les secteurs exposés du littoral et de l’Ouest de la Provence, les rafales pourront avoisiner les 100 km/h. En fin d’après-midi et soirée, des averses de neige concernent les Pyrénées, au dessus de 1500 mètres d’altitude. Quelques flocons en neige peuvent aussi tomber au dessus de 1400 mètres sur les massifs de la Lozère.
Pour la journée de vendredi 13 septembre, le soleil brille et le vent continue de souffler. Il fait très frais en matinée avec des gelées en Lozère. En plaine, fraîcheur également mais sans gel. Mistral et tramontane continuent de souffler sensiblement mais moins fortement que la veille. On en reparle davantage dans le bulletin de météo de demain.