Vos prévisions météo en Occitanie
Ce lundi 6 novembre, les passages nuageux restent fréquents sur le Nord de l’Occitanie où ils sont encore porteurs d’averses, du côté de l’Aveyron et de la Lozère notamment. Près du littoral, le soleil s’impose davantage mais les passages nuageux peuvent temporairement recouvrir le ciel, en lâchant deux ou trois gouttes en matinée dans l’Hérault et le Gard. Le vent est nettement moins fort qu’aujourd’hui, autour des 40 km/h en rafales dans le domaine de la tramontane l’après-midi. On attend jusqu’à 17°C à Montpellier.
>> RDV sur France 5 à 21h05 pour la diffusion du documentaire inédit Sur le Front : orages et inondations, sommes-nous prêts ? Réalisé avec les équipes d’Hugo Clément.
Mardi 7 novembre, le temps s’améliore. C’est le soleil qui domine largement du Roussillon au Languedoc, tout au long de la journée. La fraicheur matinale est de retour. Le mercure frôle les 0°C dans les plaines intérieures du Gard au lever du jour et il gèle assez fortement en Lozère ! En journée, il fera autour des 16°C de Montpellier à Nîmes. Le vent tombera quasiment complètement, en s’orientant même au secteur Sud l’après-midi.
Mercredi 8 novembre, quelques flocons de neige tombent sur les reliefs au lever du jour, sous l’effet d’une petite perturbation qui traverse la Lozère la nuit précédente. Un saupoudrage de neige est possible au dessus de 1200 mètres d’altitude environs. En plaine, du beau temps avec beaucoup de soleil. Températures assez fraiches au lever du jour, puis de 14°C à 17°C des Pyrénées-Orientales au Gard en passant par l’Aude et l’Hérault. Vent calme en journée après la présence d’une petite tramontane matinale.
Jeudi 9 novembre, le temps se dégrade de nouveau, légèrement. Les passages nuageux sont denses en matinée et s’accompagnent d’averses. Elles concernent notamment l’Aveyron et la Lozère (mais pas de neige en vue) mais débordent aussi dans les départements côtiers. Amélioration probable l’après-midi avec peut-être le retour de belles éclaircies et d’un temps sec. Vent faible, températures stationnaires ou en légère hausse d’un à deux degrés.
Vendredi 10 novembre, on risque d’être encore sous la grisaille. Le temps pourrait être couvert avec de nombreuses averses voire des pluies régulières. Le vent de secteur Ouest à Nord-Ouest est aussi susceptible de se renforcer. En bref, un temps automnal est très probable ! Un retour de la neige sur les reliefs n’est pas exclu également la nuit suivante. A confirmer d’ici là.
Week-end des 11 et 12 novembre
La première tendance pour le week-end prochain fait état d’un temps probablement automnal encore. Nous resterons sous l’influence d’un flux provenant de l’Atlantique avec un risque de perturbations successives. Averses et vent soutenus sont le menu le plus probable notamment pour la journée de dimanche ! A confirmer toutefois d’ici là, la fiabilité des prévisions météo reste fragile à cette échéance.
>> Retrouvez tous les soirs vers 18h00 vos prévisions météo sur InfOccitanie !