Le cyclone Chido a provoqué de terribles dégâts sur l’île de Mayotte ce samedi 14 décembre 2024. A son passage, des rafales de vent allant jusqu’à 226 km/h ont été relevées par des stations météo, notamment au niveau de l’aéroport Dzaoudzi–Pamandzi, qui a été en partie détruit. Il est évident que les vents ont pu dépasser ces valeurs localement notamment sur la pointe nord de l’archipel. Des dégâts très importants sont déplorés. Des bâtiments entièrement détruits, l’aéroport fortement touché, etc.
Malheureusement, le bilan humain s’annonce très lourd suite au passage du cyclone Chido. Encore très provisoire, il fait état de 14 morts et de plus de 200 blessés ce dimanche matin. Les autorités redoutent le pire car de nombreux bidonvilles ont été littéralement détruits et de nombreuses personnes sont portées disparues. Sur les réseaux sociaux, de nombreux témoignages indiquent que certains sont sans nouvelle de leur proche. L’île est dévasté, l’eau non potable et les systèmes de télécommunication sont pour la plupart hors service.
Cyclone Chido, le plus puissant depuis 1934
Plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers de la métropole ont été envoyés en renfort sur place. Parmi eux, des sapeurs-pompiers du SDIS 30 dans le Gard. Les autorités indiquent que la totalité de l’habitat précaire a été dévasté. Le cyclone Chido est le plus puissant que l’arpichel ait connu depuis 1934.