ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Météo : le point sur le risque d’épisode méditerranéen en fin de semaine

inondations météo

Doit-on redouter un nouvel épisode cévenol ? Un épisode méditerranéen ? Celui-ci concernerait la Région Occitanie ou la Région PACA ? On fait le point sur les dernières prévisions météo sur InfOccitanie.

Beau temps ce mercredi

Ce mardi en fin d’après-midi, les averses sont bien au rendez-vous et concernent les départements du Languedoc. Elles se poursuivent en soirée entre la Lozère et le Nord du Gard avec localement un ou deux coups de tonnerre possibles. Ces averses sont très localisées et ne concernent que quelques communes. Pour cette journée de mercredi 23 octobre, le temps est calme et bien ensoleillé sur l’ensemble de la région. La douceur persiste avec souvent de 20°C à 24°C à l’ombre dans les plaines de l’Hérault et du Gard par exemple, avec un vent faible. Ce n’est qu’en cours de nuit de mercredi à jeudi que le temps va davantage se dégrader avec le retour des entrées maritimes. Elles envahissent l’ensemble du Languedoc en cours de nuit avec les premières averses.

Averses orageuses dès jeudi

Pour la journée de jeudi 24 octobre, le temps est maussade et instable entre le Languedoc et la vallée du Rhône. Dès les premières heures de la journée, de fortes averses orageuses se forment en Méditerranée et remontent vers les plaines de l’Est de Hérault et du Gard, sans épargner la Camargue. Il ne devrait pas y avoir de forte instabilité dans la masse d’air, ce qui limitera le risque d’orages et donc de précipitations intenses. En d’autres termes, une situation météo à priori classique pour cette journée dans nos départements d’Occitanie. Les averses se déplaceront lentement vers les Cévennes en cours de journée tandis que de nouvelles se formeront en soirée et la nuit suivante. RAS du côté du Roussillon entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales…

Pour la journée de vendredi 25 octobre, les conditions météo devraient peu évoluer dans notre région. Des averses orageuses successives et plutôt localisées sont prévues mais pour le moment, sans phénomène intense apparent dans le Languedoc et les Cévennes. En revanche, la situation météo est davantage à surveiller chez nos voisins de la région PACA et en Corse. Comme nous l’évoquions précédemment, nous serons à priori dans une configuration d’épisode méditerranéen. On surveille, dès la journée de jeudi en réalité, un risque d’orages diluviens dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes voire sur celui de la Corse. En ligne de mire potentielle, la zone littorale, où la situation sera à surveiller jusqu’au week-end.

Une mauvaise fiabilité météo

Disons le clairement : la fiabilité des prévisions météo est encore fragile pour le moment. A l’inverse de la semaine dernière où l’épisode était bien cerné plusieurs jours avant, la prévision est plus complexe à ce jour. En Occitanie, la probabilité d’épisode méditerranéen semble régresser (sans pour autant disparaître), tandis que le temps pourrait être plus instable et orageux en région PACA et Corse. Globalement, à ce stade des prévisions, retenons que le risque de phénomènes intenses est peu élevé dans les départements de la Région Occitanie pour ce week-end. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il fera beau ! Un passage fortement pluvieux reste possible notamment entre vendredi soir, la nuit suivante et samedi matin.

Tout ceci va encore évidemment évoluer dans les prochaines 24 à 36 heures. On le répète encore une fois, la fiabilité des prévisions n’est vraiment pas bonne pour le moment. On vous tient informés de l’évolution des prévisions météo sur InfOccitanie. Prochain bulletin ce mercredi en soirée au plus tard sur notre site web et application mobile.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker