Le temps se dégrade ce week-end des samedi 12 et dimanche 13 avril en Occitanie. Au programme, le retour de la pluie et des orages dans certains départements de la région. Les prévisions météo expertisées.
Ce samedi 12 avril, le temps est calme en début de journée sur l’ensemble de la région. Des nuages bas sont toujours présents dans le Languedoc et le ciel est plutôt voilé en altitude ailleurs. La dégradation du temps s’opère en fin d’après-midi, uniquement sur la partie Ouest de la région Occitanie. Des orages localement forts et possiblement accompagnés de grêle vont éclater dans certains départements. Ils se produiront entre 17h/18h et 00h environs, dans les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées, du Lot et du Tarn-et-Garonne.
En toute fin de soirée, les foyers orageux gagneront vers la Haute-Garonne, le Tarn et l’Aveyron mais l’instabilité de la masse d’air sera en régression. Ainsi, dans ces derniers départements, pas beaucoup d’activité électrique et une probabilité de phénomènes forts moins importante. Le risque est plus présent du côté du Gers et des Hautes-Pyrénées. En cours de nuit suivante, les « restes » des orages se décalent vers le Languedoc mais il ne s’agira que de pluies. Vous l’aurez donc compris, ce samedi, pas de pluie attendue dans l’Hérault et le Gard (ou simplement de petites averses au lever du jour) !
Nouveaux orages dimanche
Pour la journée de dimanche, le temps évolue un peu. En matinée, le ciel est gris et la pluie tombe faiblement dans le Languedoc, en plaine, dans l’Hérault et le Gard. En cours d’après-midi, le risque orageux regagne du terrain tout en se décelant un peu vers l’Est. Des orages sont susceptibles d’éclater entre les Pyrénées-Orientales, l’Ariège, la Haute-Garonne, l’Aude, le Tarn et l’Aveyron. Ils produiront de fortes pluies voire localement des chutes de grésil ou petite grêle.
En fin d’après-midi et soirée, l’activité pluvio-orageuse devrait se décaler dans le Languedoc et les Cévennes. Toutefois, là encore, l’instabilité de la masse d’air ne sera plus très importante. De fait, l’activité orageuse sera en régression et il s’agira essentiellement de pluies, temporairement soutenues. Les précipitations pourraient se poursuivre dans la nuit de dimanche à lundi, notamment aux abords des Cévennes. Ensuite, entre lundi 14 avril et mardi 15, une nouvelle dégradation va se produire.
Cette fois, de fortes pluies orageuses sont susceptibles de balayer le Languedoc d’Ouest en Est, en apportant des cumuls de pluie conséquents. Dans les Pyrénées, la neige continuera de tomber dès la moyenne montagne. On en reparlera plus en détails dans les bulletins météo du week-end sur InfOccitanie.
La carte météo
Pour consulter les prévisions heure par heure de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte de prévisions ICI.