En raison de l’épisode cévenol/méditerranéen qui se poursuit ce samedi 9 mars, des départements de l’Occitanie ont été placés en vigilance orange. Concernant la Lozère, il s’agit du paramètre pluie-inondation. Pour le Gard, il s’agit du paramètre crues (essentiellement pour la Cèze). Les infos météo.
En effet, des cumuls de pluie très importants sont attendus d’ici ce dimanche matin. Ils atteindront, depuis hier, 200 à 250 mm en Cévennes voire localement jusqu’à 300 mm sur l’Ardèche, elle aussi en vigilance orange. En conséquence, des crues significatives des cours d’eau sont à redouter, notamment sur l’Ardèche et la Cèze amont. Un risque de débordements est présent.
Vent violent et neige
À noter que la vigilance jaune pluie-inondation concerne également le Gard et l’Hérault, tout comme celle pour vent-violent. Comme évoqué dans les précédents bulletins météo, les fortes pluies orageuses affectent aussi cet après-midi et ce soir les zones de plaines intérieures du Gard et de l’Hérault. L’ensemble des cours d’eau issus du relief cévenol et leurs affluents sont sous surveillance et peuvent localement déborder.
Concernant la neige, celle-ci concerne uniquement les sommets des reliefs au dessus de 1300 mètres. La limite pluie-neige s’abaissera en fin de soirée vers 900 mètres en Lozère. Soyez prudents ce samedi dans vos déplacements, le vent de Sud atteindra les 100 à 110 km/h en rafales et leur provoquer des dégâts.
Votre météo en temps réel
Restez informés de l’évolution météo avec notre application mobile (surveillance des cours d’eau, images radars des précipitations). Consultez également les prévisions météo pour votre ville en cliquant ICI.