Un épisode méditerranéen parfaitement prévisible ce lundi
L’épisode pluvio-orageux qui a frappé les départements du Gard et surtout de l’Hérault ce lundi était parfaitement prévisible. Sur InfOccitanie, nous communiquions depuis quasiment une semaine sur cet événement météorologique.
Dans nos prévisions diffusées en direct sur notre page Facebook la veille, nous avons largement détaillé les zones exposées à ce risque d’orages diluviens. En précisant bien que le risque était surtout présent dans l’Est de l’Hérault. Voir le replay ci-dessous.
Une vigilance orange très tardive
Mais alors, pourquoi il n’y a pas eu de vigilance orange en amont de l’épisode ? Pourquoi la vigilance orange a été lancée une fois l’épisode quasi-terminé ? Comme nous le répétons souvent sur InfOccitanie, les vigilances météorologiques sont gérées par les services de l’Etat.
Ce sont les services de Météo-France, organisme gouvernemental, qui en ont pour mission la surveillance des phénomènes météorologiques dangereux en France. La météorologie n’est pas une science exacte et il arrive parfois que des situations présentes des incertitudes, certes.
Des intensités pluviométriques de 300 mm/h !
En revanche, cet épisode méditerranéen du lundi 14 novembre était parfaitement identifiable sur les modélisations numériques. Le principal modèle de Météo-France, AROME, était d’ailleurs incroyablement stable. Tous les signaux laissaient penser que ce serait le Montpelliérain en ligne de mire de l’épisode. C’est bel et bien ce qu’il s’est produit.
Il a été relevé quasiment 30 mm en 6 minutes à la station météorologique de Prades-le-Lez : un record en terme d’intensités pluviométriques dans l’Hérault ! Soit des intensités horaires de près de 300 mm/h. Des pluies véritablement diluviennes.
Les cumuls ont atteint jusqu’à 130 mm en moins de 3h entre le Montpelliérain et le Pic Saint-Loup, localement même 150 mm. De nombreuses inondations ont eu lieu sur le réseau routier ainsi que dans des habitations, par exemple à Vendargues. Voir l’historique ci-dessous.
Météo : suivez l’évolution de l’épisode méditerranéen en direct ce lundi sur InfOccitanie
Météo-France nous renvoie vers un numéro surtaxé
Contactés par téléphone ce lundi à 12h12, nous avons demandé à Météo-France à Toulouse si une vigilance orange était à l’étude pour l’épisode pluvio-orageux qui était en cours. Notre interlocuteur nous a invité à composer le 3250 (un numéro surtaxé) et à consulter meteofrance.fr.
Finalement, l’organisme a décidé de placer les départements de l’Hérault et du Gard en vigilance orange à 16h01. À cette heure là, le système pluvio-orageux s’était déjà décalé et s’apprêtait à plonger en Méditerranée. L’épisode était donc quasiment terminé.
Contactés à nouveau ce mardi pour connaître les raisons du déclenchement tardif de cette vigilance orange, Météo-France n’a pour l’instant pas répondu à nos sollicitations.