Neige en plaine ce lundi en région
Un épisode pluvio-neigeux se met en place ce dimanche 26 février en soirée sur la région PACA. Il gagne la vallée du Rhône aux alentours de 00h dans la nuit de dimanche à lundi. Les premiers flocons de neige tombent entre 00h et 3h du matin à Beaucaire, Bagnols-sur-Cèze et Villeneuve-lès-Avignon.
Les chutes de neige gagnent vers Uzès, Nîmes et Alès entre 3h et 6h du matin. La neige tombe à toutes altitudes à priori, jusqu’en plaine. La perturbation s’étend à l’ensemble du département du Gard, y compris sur le littoral et la Camargue. La limite pluie-neige s’abaisse très probablement jusqu’en bord de mer.
Neige abondante près du Vidourle
En fin de nuit et début de matinée de ce lundi 27 février 2023 (entre 5h et 9h), la perturbation gagne l’Ouest du Gard et l’Est de l’Hérault. Il neige à Sommières, à Quissac, à Ganges, à Montpellier et à Lunel ! La neige tombe particulièrement en abondance près du Vidourle et du Pic Saint-Loup. La Vaunage est aussi sous la neige.
En cours de matinée, le Retour d’Est pousse un peu vers l’Ouest, du côté du bassin de Thau, des vallées de l’Orb et de l’Hérault et du Biterrois. Les précipitations perdent à priori en intensité dans ces zones. Toutefois, des flocons de neige sont tout à fait possibles ! Peut-être même à Sète et Béziers, on ne peut l’exclure.
2 à 5 cm en plaine, parfois 5 à 10 cm
Les cumuls de neige atteignent 2 à 5 cm généralement dans les plaines du Gard et de l’Est de l’Hérault. Localement, 5 à 10 cm sont possibles en piémont cévenol, autour du Pic Saint-Loup et du bassin du Vidourle. Un saupoudrage ou quelques centimètres de neige sont probables à Montpellier, à Nîmes et Lunel. Le bord de mer peut aussi blanchir.
En Cévennes, la neige est aussi présente. Dans des quantités similaires aux plaines finalement, avec autour des 5 à 10 cm du côté de Génolhac, du Mont-Aigoual et des versants Sud du Mont-Lozère. Il neige aussi sur l’Aubrac et la Margeride, ainsi que dans le Larzac.
Nouveau risque de neige mardi
Après une probable accalmie lundi soir, de nouvelles chutes de neige à basse altitude sont possibles mardi 28 février 2023 en Languedoc–Roussillon. La fiabilité est toujours limitée pour l’instant. Nous y reviendrons dans nos prochains bulletins météo.
En attendant, notez que mistral et tramontane souffleront violemment ce dimanche sur l’ensemble de la région. On suit l’évolution de la météo en temps réel sur InfOccitanie.
Météo : tempête de mistral et tramontane ce dimanche, jusqu’à 120 km/h