Les conditions météo évoluent rapidement ces prochaines heures dans le Languedoc et les Cévennes, ainsi qu’en Lozère. L’épisode pluvio-neigeux se renforce ce soir et la nuit prochaine. Les précipitations arrosent les reliefs et s’étendent à l’ensemble de l’Occitanie en cours de nuit. La limite pluie-neige, voisine des 1000 à 1200 mètres ce vendredi soir, s’abaisse fortement au cours de la nuit prochaine. Il neige dès 400 à 500 mètres seulement au pied des Pyrénées et sur l’Ouest du Languedoc cette nuit et ce samedi 8 février.
50 à 80 cm de neige, voire 1 mètre sur le Mont-Lozère !
La neige tombe en abondance sur les hauts-cantons de l’Hérault, en Aveyron, en Lozère et du côté des Cévennes. L’autoroute A75 sera sous la neige dès 600 à 700 mètres d’altitude, avec probablement à 5 10 cm, voire 10 à 20 cm de neige au dessus de 1000 mètres d’altitude ce samedi matin. Sur le massif de l’Aigoual dans le Gard, l’épisode neigeux qui débute progressivement ce vendredi soir, se poursuit jusqu’en fin d’après-midi ou début de soirée de samedi. On attend de 20 à 40 cm de neige entre 1200 et 1400 mètres. Probablement autour des 50 cm de neige vers 1500 mètres.
L’épisode neigeux sera plus durable et plus intense sur l’Est de la Lozère et surtout sur le massif du Mont-Lozère. On attend 50 à 80 cm de neige vers 1400 mètres d’altitude sur ce massif. Il est possible qu’il tombe jusqu’à 1 mètre de neige vers 1500 mètres sur les versants Est et Sud du Mont-Lozère (Cols de Finiels, Mas de la Barque). Plus largement, en Lozère, on attend 10 à 20 cm sur l’ouest du département, 20 à 40 cm vers 1200 mètres de façon généralisée sur l’Est du département. Un épisode neigeux très conséquent donc.
Prudence sur les routes
En Ardèche, il est possible de dépasser le mètre de neige entre les Cévennes et le Tanargue ! N’OUBLIEZ PAS, EN MONTAGNE, LES EQUIPEMENTS SPECIAUX SONT OBLIGATOIRES ET INDISPENSABLES ! Le vent soufflera fortement et provoquera la formation de congères. Soyez prudents également à proximité des ponts submersibles et passages à gué. Certains seront probablement impraticables, en raison de cumuls de précipitations compris entre 80 et 120 mm à proximité des Cévennes voire 150 mm (50 à 80 mm dans les plaines intérieures gardoises).
Restez informés de l’évolution météo sur InfOccitanie. N’hésitez pas à nous transmettre vos photos et vidéos tout au long du week-end sur nos réseaux sociaux ou depuis l’application mobile. Retrouvez l’état des routes sur les sites inforoute30.fr et inforoute48.fr.