ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Météo : journée de transition ce mardi, l’épisode cévenol débute en soirée avec les premiers orages

orages météo

Les conditions météo vont progressivement se dégrader ce mardi 15 octobre en Occitanie, notamment dans le Languedoc et temporairement dans le Roussillon. Les premiers orages sont attendus en soirée. Voici les prévisions météo expertisées. Notez que pour ce lundi en fin d’après-midi et soirée, des averses de pluie accompagnées de sable circulent dans les plaines de l’Hérault et du Gard !

Ce mardi matin, les entrées maritimes sont toujours nombreuses dans le Roussillon et le Languedoc. Elles sont souvent accompagnées de nuages bas matinaux. En cours d’après-midi, il pourrait faire beau temporairement dans les plaines du Gard avec un soleil généreux dans un ciel voilé en altitude. Les nuages bas resteront nombreux sur l’Ouest du Languedoc. En fin d’après-midi et soirée, le vent marin se lève au dessus de la Mer Méditerranée. Il ramène une forte instabilité en direction des plaines.

Ainsi, des orages sont possibles localement et passagèrement dans les plaines des Pyrénées-Orientales et de l’Aude mais surtout dans celles de l’Hérault et du Gard. Le tonnerre se fera entendre, possiblement du côté de Sète, de Montpellier, de Nîmes ou encore de Lunel, Béziers et Alès. Ces orages circuleront notamment entre 22h et 3h du matin environs, en gagnant très rapidement vers les Cévennes. Ensuite, en deuxième partie de nuit, c’est un épisode cévenol qui se met en place. Les précipitations arroseront aussi l’Aveyron, la Lozère et l’Ardèche.

Episode cévenol mercredi et jeudi

L’épisode cévenol ne fait plus de doute. Celui-ci durera environs 48 heures avec des cumuls de pluie qui deviendront déjà importants localement en Cévennes dès mercredi. Ci-dessous, une modélisation brute par le modèle AROME des cumuls possibles uniquement d’ici mercredi 16 octobre à 14 heures. On peut voir des quantités voisines des 100 à 150 mm, localement déjà 150 à 200 mm près de l’Aigoual. A ce stade, il restera encore au moins 24 à 30h heures d’épisode.

Ainsi, ces premières « modélisations à maille fine » nous laissent penser que les cumuls totaux atteindront très probablement les 300 mm sur l’axe cévenol (entre Gard, Lozère et Ardèche) d’ici jeudi soir. Il est même possible de les dépasser très localement. Des crues modérées à fortes des cours d’eau cévenols et de leurs affluents sont à redouter. Il conviendra de se montrer prudent dans le secteur cévenol.

Cumuls de pluie modélisés par AROME uniquement jusqu’à mercredi 14h

Houle importante

Rappelons-le, en cas d’épisode cévenol, c’est le vent marin qui emmène l’humidité vers les reliefs. Ainsi, celui-ci provoquera une houle importante en Méditerranée avec des vagues de 3 à 4 mètres au large. Les conditions en mer s’annoncent difficiles et la baignade extrêmement dangereuse, pour ne pas dire mortelle. Restez informés de l’évolution des prévisions météo sur InfOccitanie. Notre dernier article à lire ci-dessous.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker