Les conditions météo vont fortement se dégrader dans les tous prochains jours. Un épisode cévenol va concerner les Cévennes entre mercredi et jeudi. A l’origine de ce flux de Sud, l’arrivée de l’ex ouragan Leslie, devenue une tempête tropicale en s’approchant des Açores. Des cumuls de pluie importants sont à redouter sur nos reliefs. La situation est sous surveillance. Voici les dernières prévisions météo.
L’épisode cévenol est confirmé. Le scénario se précise peu à peu. Les premières précipitations, sous forme d’averses orageuses, se produiront ce mardi 15 octobre en soirée. Temporairement, elles arroseront les zones de plaine de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, ainsi que celles de l’Hérault et du Gard. Il s’agira d’averses très passagères, qui circuleront rapidement en direction des Cévennes, mais elles seront localement fortes. L’épisode cévenol se met en place la nuit suivante. Des précipitations durables s’installent sur l’ensemble du relief cévenol, de l’Hérault à l’Ardèche en passant par le Gard et le Sud de la Lozère.
Forte houle, prudence en mer
Mercredi 16 octobre, il va pleuvoir toute la journée dans les Cévennes, tandis que le temps restera sec en plaine littorale. Le vent marin soufflera fortement, autour des 70 à 80 km/h en rafales et emmènera l’humidité vers les reliefs, le principe même d’un épisode cévenol. En mer, les conditions s’annoncent difficiles avec des vagues de 3 à 4 mètres, rendant ainsi la baignade très dangereuse. L’épisode cévenol se poursuit dans la nuit de mercredi à jeudi. Pour la journée du jeudi 17 octobre, l’épisode se renforce. Les précipitations s’intensifient et deviennent orageuses, en arrosant l’ensemble du relief cévenol. Elles gagnent même les zones de piémont voire de plaine intérieure de l’Hérault et du Gard.
300 mm en Cévennes, crues à surveiller
Les cumuls de pluie deviendront alors importants en Cévennes et à proximité. De l’ordre de 150 à 200 mm sur le piémont, 200 à 250 mm au coeur du relief voire même autour des 300 mm localement. Inévitablement, l’ensemble des cours d’eau cévenols et leurs affluents connaitront des crues modérées à fortes avec des risques de débordements localisés. Sans aucun doute, les passages à gué et ponts submersibles deviendront impraticables. Des coulées de boue et des effondrements sur les routes cévenoles sont probables, compte-tenu de l’humidité des sols suite au récent épisode ayant déversé 250 mm dans le secteur de La-Grand-Combe pas plus tard que la semaine dernière.
Amélioration vendredi
Vous l’aurez compris, durant cet épisode, très peu de pluie en plaine et encore moins sur le littoral. Il n’y aura donc pas d’inondations dans des villes comme Béziers, Sète, Montpellier ou encore Nîmes. L’épisode cévenol devrait s’estomper jeudi en fin de soirée ou nuit suivante. Il n’est pas exclu que des pointes à 350 mm soient relevées très localement en 48h en Cévennes. Le temps redeviendra calme en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi. On peut espérer retrouver le soleil pour la journée de vendredi 18 octobre mais des averses semblent encore possibles. Tout ceci sera précisé dans les prochains bulletins météo. Ci-dessous, notre vidéo pédagogique expliquant ce qu’est un épisode cévenol !
Météo pédagogique : qu’est qu’un épisode cévenol ?
DÉCOUVREZ LA NOUVELLE MÉTÉO SUR INFOCCITANIE !
Consultez la météo de votre commune en Occitanie ICI. Cliquez sur chaque département pour zoomer ou recherchez votre ville avec la barre de recherche.
Ne ratez rien de l’actualité et de la météo en Occitanie avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS on ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Notre page Facebook ICI, sur Instagram ICI, sur TikTok ICI ou encore sur X ICI.
Comment se prépare l’hiver sur le réseau Vinci Autoroutes ? Découvrez notre reportage vidéo