Les conditions météo évoluent peu pour ce week-end des 14 et 15 septembre en Occitanie. Au menu, du soleil et du vent avec une petite hausse des températures par rapport aux jours précédents. Les prévisions météo expertisées.
Ce samedi 14 septembre, le soleil brille de mille feux sur l’ensemble de la région dans un ciel bleu azur dans le Languedoc et le Roussillon. Pas l’ombre d’un nuage à l’horizon ! Le vent se renforce encore d’un cran. Le mistral souffle fortement dans le département du Gard, avec des rafales voisines des 80 km/h dans le bassin Nîmois. En vallée du Rhône, le vent atteint les 90 à 100 km/h en rafales ! La tramontane est plus modérée, autour des 50 à 70 km/h en rafales dans le Roussillon et l’Hérault. Du côté des températures, une hausse se produit. Après une relative fraîcheur matinale, le mercure atteint de 20°C à 24°C dans les plaines de l’Hérault et du Gard l’après-midi. Toutefois, le vent ne donne pas un ressenti très agréable.
Pour la journée du dimanche 15 septembre, plus ou moins le même menu météo. Le soleil brille toujours sans partage sur la région, par moments avec un fin voile nuageux d’altitude, très discret. Mistral et tramontane soufflent toujours sensiblement. Le vent atteint encore les 90 km/h dans le Gard Rhodanien, plutôt autour des 70 km/h dans le Roussillon. Ces conditions météo venteuses continueront de maintenir un risque important d’incendies. Concernant les températures, on gagnera encore quelques petits degrés. Le thermomètre atteindra de 20°C à 23°C en vallée du Rhône, 23°C à 26°C dans le Roussillon et jusqu’à 27/28°C dans l’Est de l’Hérault près de Montpellier.
Et la semaine prochaine ?
Après un début de semaine encore bien ensoleillé et venteux, le temps pourrait se dégrader. On surveille une possible dégradation pluvieuse aux alentours du mercredi 18 septembre. Rien de sur, c’est à confirmer d’ici là dans les bulletins météo du week-end.