Un épisode pluvio-orageux-neigeux ce samedi
Le temps se dégrade ce vendredi soir. Les averses se multiplient dans l’Hérault et le Gard et remontent vers la Lozère. La neige tombe dans un premier temps au-dessus de 600 à 800 mètres d’altitude la nuit prochaine sur les Cévennes et la Lozère. Ce samedi matin, de fortes pluies arrosent les plaines du Gard et de l’Est de l’Hérault. Elles sont particulièrement soutenues en zone littorale, où le tonnerre peut se faire entendre. Toutefois, l’instabilité la plus significative devrait rester au large dans le golfe du Lion, en mer Méditerranée, où de forts orages éclateront.
En Lozère, la neige tombe en abondance, une bonne partie de la journée. La limite pluie-neige s’abaisse jusqu’à 600 mètres environs, au pied des Cévennes. Des quantités de neige importantes sont possibles avec une tenue au sol sur les routes. De l’ordre de 5 à 10 cm vers 800/1000 mètres d’altitude, 10 à 20 cm vers 1000/1200 mètres, 20 à 30 cm vers 1400 mètres. En plaine, dans le Gard et l’Est de l’Hérault, les pluies perdent temporairement en intensité l’après-midi. Elles se renforcent de nouveau en fin de soirée et surtout la nuit suivante, notamment dans le Gard Rhodanien.
Poursuite du mauvais temps dimanche
Dimanche, le mauvais temps se poursuit. De nouvelles précipitations soutenues et orageuses sont attendues dans le Languedoc. La neige va de nouveau tomber en Lozère. La limite pluie-neige devrait un peu remonter. Une accalmie se dessinera lundi avec le retour d’un temps sec. Puis, de nouvelles pluies se produiront entre mardi et mercredi. Durant cet épisode pluvieux ce week-end, le risque d’inondations est très faible. Seuls quelques ruissellements urbains temporaires pourront avoir lieu dans les zones vulnérables, notamment en bord de mer. Prudence en revanche en Lozère avec la neige.
Equipements spéciaux obligatoires en Lozère
Pour rappel, les équipements spéciaux sont obligatoires pour les véhicules depuis le 1er novembre. Et ce, sur l’ensemble du département de la Lozère. Vous vous exposez à un risque d’amendes en cas de non équipement. Et, surtout, à quelques heures de galère sur les routes si vous devez vous y rendre ! Téléchargez notre nouvelle application mobile pour iOS et Android ! Vous serez alertés en temps réel des phénomènes météorologiques importants en région. Cliquez sur l’image ci-dessous ou rendez-vous dans les stores. N’hésitez pas à laisser vos avis.