L’épisode cévenol qui a débuté ce samedi sur les reliefs se poursuit ce dimanche 28 avril sur l’Est de l’Occitanie, tout en gagnant d’autres secteurs géographiques. Voici les prévisions météo.
Ce samedi, les pluies ont concerné, comme prévu, uniquement les zones de relief. Ce dimanche, la situation météo évolue. Les précipitations se généralisent à l’ensemble du Languedoc. Elles concernent aussi bien sur le littoral, que les plaines ou les Cévennes. Ces précipitations sont parfois fortes et localement orageuses. Elles continuent de copieusement arroser les reliefs, où les cumuls de pluie deviendront importants en 48 heures. De l’ordre de 100 à 150 mm voire localement jusqu’à 180/200 mm d’ici la fin de soirée de dimanche, au coeur du relief cévenol.
Dans les plaines du Gard et de l’Hérault, bel arrosage en vue également. On attend des cumuls de pluie voisins des 20 à 50 mm (loc. 60 mm) entre Montpellier et Nîmes, ainsi qu’en Gardonnenque, le long du Vidourle et près du Pic Saint-Loup. Comme annoncé dans un précédent bulletin météo, ces pluies seront sableuses en raison de la présence d’un nuage de sable du Sahara. Il faudra surveiller les réactions des cours d’eau cévenols. En effet, des crues sont attendues au niveau des Gardons, de la Cèze, de l’Hérault, du Vidourle et de leurs affluents.
Passages à gué et ponts submersibles à éviter dimanche
Les passages à gué et ponts submersibles pourront être, pour certains, impraticables. Ceci notamment dimanche en fin de journée ainsi que dans la nuit de dimanche à lundi. Restez informés de l’état des routes dans le Gard en consultant inforoute30.fr. Soyez aussi prudents en bord de mer. Le vent marin soulèvera une forte houle avec des vagues pouvant atteindre 2 à 3 mètres. Il y a un risque de submersion marine dans les zones très vulnérables du littoral de l’Hérault (Palavas et Frontignan notamment).
Le mauvais temps ne va pas s’arrêter. En effet, un épisode méditerranéen prendra le relais entre lundi, mardi et mercredi prochain. On attend de nouveau des cumuls de pluie importants, aussi bien en plaine que sur les reliefs cette fois, entre le Roussillon et le Languedoc. Situation météo à surveiller, restez informés avec notre application mobile InfOccitanie.