Le sable du Saraha va faire son grand retour ! Les conditions météo vont rester perturbées au cours des prochains jours en Occitanie. Voici les prévisions météo.
Ce dimanche 28 avril, les particules de sable remontent sur notre région. Elles arrivent surtout en fin de journée et s’installent en suspend dans l’atmosphère durant plusieurs jours. En effet, le nuage de sale en provenance du Sahara va persister au moins jusqu’au mercredi 1er mai dans les départements de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, de l’Hérault, du Gard, de la Lozère ainsi que sur une partie du Tarn et de l’Aveyron. Il en sera de même sur l’ensemble des départements de nos voisins de la région PACA.
Par conséquent, les précipitations qui se produiront dès ce dimanche seront accompagnées de sable. Il y aura donc un nouveau phénomène de pluies sableuses sur la région ! Toutefois, l’épaisseur des poussières désertiques semble moins importante que lors du précédent épisode de ce type survenu au mois de mars. Néanmoins, les surfaces telles que les mobiliers de jardin, les terrasses, les véhicules, les piscines, etc, vont se retrouver marron !
Des pluies en plaine ce dimanche
Côté ciel, il pourra y avoir des couleurs légèrement jaunâtres ou orangées par moments, notamment au lever du jour et coucher du soleil. En ce qui concerne les précipitations, l’épisode cévenol qui débute ce samedi 27 avril se poursuit jusqu’à dimanche soir au moins. Pour rappel, on attend des pluies soutenues et régulières en Cévennes, qui s’étendent dans les plaines du Gard et de l’Hérault ce dimanche 28 avril.
Lundi, mardi et mercredi prochain, un épisode méditerranéen prend le relais avec des précipitations soutenues, localement orageuses, et durables sur une partie du Roussillon et du Languedoc. Plus d’informations à suivre dans nos prochains bulletins météo au cours du week-end sur InfOccitanie. Restez informés de l’évolution météo avec notre application mobile ci-dessous.