Les conditions météo évoluent pour cette semaine en Occitanie. L’instabilité n’est plus présente et le vent se renforce d’un cran, pendant que les températures repartent à la hausse. Les prévisions météo expertisées.
Ce lundi 19 août, le temps est similaire à la veille sur la région. Le soleil brille très généreusement dans un ciel souvent parfaitement dégagé. De rares cumulus de beau temps habillent le ciel. Mistral et tramontane soufflent toujours fortement notamment dans les secteurs exposés. En vallée du Rhône et dans le Roussillon, ils atteignent de 55 à 75 km/h en rafales voire ponctuellement 80 à 85 km/h en rafales. Du côté des températures, elles repartent à la hausse. Le thermomètre atteint de 29°C à 33°C à l’ombre dans les plaines du Languedoc.
Pour les journées de mardi 20 et de mercredi 21 août, même programme météo. Un soleil radieux dans un ciel bleu azur mardi et légèrement voilé mercredi. Mistral et tramontane continuent de souffler sensiblement, souvent autour des 40 à 60 km/h en rafales. Du côté des températures, elles sont en hausse. Le thermomètre atteindra de 32°C à 35°C à l’ombre dans les plaines du Gard et de l’Hérault. Localement, le seuil de très fortes chaleurs (35°C) pourra être dépassé avec jusqu’à 36°C autour du Vidourle.
En conséquence, le risque d’incendies sera particulièrement important au cours de la semaine en Occitanie. Notez également que la température de la Mer Méditerranée, exceptionnellement élevée jusqu’à maintenant, va considérablement baisser. Elle perdra plusieurs degrés sur les plages, pour se situer vers 20°C seulement dans les jours à venir.