Les conditions météo s’annoncent perturbées ce week-end en Occitanie. Au programme, une houle importante, des orages, de la grêle et un risque de fortes rafales de vent. Voici les prévisions météo expertisées complètes.
Replay du live météo
Houle importante, baignade très dangereuse
Ce samedi 24 août, la journée débute sous la grisaille entre le Roussillon et le Languedoc. Les entrées maritimes sont nombreuses notamment dans le département de l’Hérault. Le vent marin souffle sensiblement du Golfe du Lion au Languedoc. Il atteint les 40 à 60 km/h en rafales, ce qui va générer une houle importante. Attention, on s’attend à des vagues comprises entre 1,2 et 1,5 mètres de hauteur, voire ponctuellement jusqu’à 1,7 mètre. Ce phénomène sera particulièrement présent ce samedi après-midi sur les plages des départements de l’Aude et de l’Hérault. Le pic d’intensité devrait se produire entre Gruissan, Valras et Marseillan. En conséquence, la baignade sera très dangereuse et fortement déconseillée. Soyez extrêmement prudents.
Des orages parfois forts
En fin d’après-midi ce samedi, une forte dégradation pluvio-orageuse se produit en Occitanie. Les premiers orages éclatent vers 16h/17h entre les Hautes-Pyrénées, le Gers et le Lot. Ils se déplacent rapidement vers le Midi-Toulousain, en Haute-Garonne, dans le Tarn-et-Garonne, le Tarn et l’Ariège entre 17h et 19h. Puis, ils gagnent les départements de l’Aude, de l’Aveyron et de l’Hérault, plutôt entre 20h et 22h. Par la suite, les orages se décaleront vers le Gard et la Lozère, plutôt donc en fin de soirée aux alentours de 22h-00h. Attention, les orages seront localement forts voire violents. Un risque de grêle sera présent sous les premiers orages qui éclateront sur l‘Ouest de l’Occitanie et dans le Midi-Toulousain, ainsi qu’un risque de fortes rafales de vent localisées.
Ces risques de phénomènes forts persisteront également au passage du front pluvio-orageux qui balaiera le Languedoc en cours de soirée et début de nuit. Concernant l’Hérault et le Gard, les orages circuleront également dans les plaines voire sur le littoral. L’activité électrique pourrait être assez soutenue en raison d’uns instabilité de la masse d’air importante. Le tonnerre devrait donc se faire largement entendre du côté de Béziers, de Sète, de Montpellier ou encore à Nîmes et Lunel, par exemple. Dans les zones de plaines héraultaises et gardoises, la probabilité de phénomènes forts semble assez présente au vu des dernières modélisations numériques, y compris peut être sur la zone littorale.
Live météo ce soir
La perturbation pluvio-orageuse s’évacue en deuxième partie de nuit vers le Gard Rhodanien. Elle devrait perdre de son intensité en abordant la vallée du Rhône et nos départements voisins du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Dimanche, retour globalement du beau temps mais avec du vent. Mistral et tramontane souffleront sensiblement sur la région, autour des 40 à 60 km/h en rafales dans les secteurs exposés. A surveiller, d’éventuels cumulus menaçants sur les Cévennes en cours d’après-midi et surtout sur les Pyrénées. Rendez-vous ce vendredi à 17h30 sur notre page Facebook InfOccitanie pour les dernières prévisions avec un live météo.