Un mardi de transition
Les conditions météo sont assez calmes ce mardi 9 janvier sur la région. Le soleil brille généreusement dans le Roussillon et l’Ouest du Languedoc. Comme évoqué précédemment, un Retour d’Est concerne la région PACA. Il ne débordera que brièvement dans le Gard Rhodanien où l’on pourrait voir virevolter de rares flocons. La neige sera davantage présente du côté de la Drôme.
Les températures dégringolent. Les gelées sont fortes et généralisées sur l’ensemble de la région. Il gèle même jusqu’en bord de mer dans l’Hérault et le Gard. On relèvera souvent de -3°C à -6°C ! En journée, pas plus de 5°C à 8°C en plaine ! Mistral et tramontane faiblissent très largement. Ils cessent même de souffler l’après-midi, sauf dans l’axe Rhodanien.
Episode pluvio-neigeux mercredi et jeudi
Mercredi 10 janvier, une forte dégradation du temps s’opère. Un épisode pluvio-neigeux assez important se met en place. Les précipitations sont régulières et soutenues dans l’Hérault, l’Ouest du Gard, la Lozère et les Cévennes notamment l’après-midi. Elles s’étendent aussi vers l’Aveyron, le Tarn puis l’Aude et les Pyrénées-Orientales d’ici la soirée.
Ce type de temps se poursuit la nuit suivante et pour la journée de jeudi 11 janvier notamment le matin. Les précipitations concerneront davantage le Roussillon et le temps redeviendra plus sec dans l’Hérault au Gard à priori. Durant cet épisode, la limite pluie-neige variera selon les massifs et sera parfois assez basse. Du côté des Cévennes, de la Lozère et de l’Aveyron, elle se situera autour des 600 à 700 mètres ce mercredi.
Quantités de neige importantes
Dans le Roussillon (et les Pyrénées) et le Tarn, la limite pluie-neige pourrait s’abaisser jusqu’à 400 à 500 mètres dans la nuit de mercredi à jeudi. Il est probable qu’elle puisse s’abaisser vers 200 à 300 mètres jeudi matin, y compris dans l’Aude. On attend des quantités importantes, de l’ordre de 5 à 10 cm au dessus de 600 mètres, 10 à 20 cm en dessous de 1000 mètres et de 20 à 40 cm au dessus de 1500 mètres d’altitude, selon les massifs.
Risque neigeux en plaine ?
Une extension des précipitations vers la Haute-Garonne est possible dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin. Il existe un risque de neige jusqu’en plaine notamment dans le Midi-Toulousain ! De même, le risque de neige est présent du côté de Carcassonne dans l’Aude.
Restez informés des prévisions météo en Occitanie en téléchargeant notre application mobile ICI.