ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Météo : épisode méditerranéen, jusqu’à 250 mm en Cévennes d’ici samedi soir, risque de crues et vent violent

crues météo
© Photo d’illustration.

L’épisode méditerranéen évoqué dans nos précédents bulletins météo se met en place. Les précipitations débutent ce vendredi matin sur la région. Elles restent encore d’une intensité modérée en milieu de matinée mais vont se renforcer au cours des prochaines heures. Elles peuvent être orageuses localement, notamment sur les hauts-cantons de l’Hérault et du Gard.

Sur les reliefs, la neige prend le relais au dessus de 1200 mètres d’altitude, entre l’Aigoual et le Mont-Lozère ainsi que sur l’Aubrac et la Margeride. Le vent de Sud se renforce et souffle fortement sur le littoral de l’Hérault et du Gard, autour des 90 km/h en rafales. La mer Méditerranée sera dangereuse ces prochaines heures/jours. La nuit prochaine, une phase cévenole de l’épisode se poursuit. Les précipitations sont régulières sur l’ensemble du relief cévenol, où les cumuls continuent de gonfler. Temporairement, en plaine, le temps redevient plus sec.

Fort vent de Sud, cumuls de pluie importants

Ce samedi 9 mars, la journée s’annonce très agitée. De fortes pluies orageuses concernent l’ensemble du Languedoc. Il déluge entre les plaines intérieures de l’Hérault et du Gard, le piémont du relief et les Cévennes. Les intensités pluviométriques sont parfois intenses, dignes d’un mois d’octobre ! Cet épisode de mauvais temps se poursuit jusqu’en fin de soirée de samedi, voire première partie de nuit de samedi à dimanche. Simultanément, le vent de Sud se renforce à nouveau et souffle très fortement sur la région ce samedi en journée. Les rafales atteignent de 80 à 100 km/h de la Camargue aux plaines, y compris aussi du côté de Montpellier et de Nîmes.

Durant cet épisode méditerranéen pluvio-neigeux, on attend des cumuls de pluie et de neige importants. De l’ordre de 100 à 150 mm en plaine intérieure sur l’Est de l’Hérault et le Gard. Sur le piémont du relief, les cumuls peuvent atteindre 150 à 200 mm. Au coeur du relief cévenol, on attend localement de 200 à 250 mm. Les cours d’eau vont réagir en conséquence. Des crues modérées mais significatives sont à redouter sur les cours d’eau issus du relief cévenol.

Votre météo par ville

Comme par exemple les Gardons, le Vidourle, l’Hérault, la Cèze ainsi que tous leurs affluents du réseau secondaire. Ponts submersibles & passages à gué pourront être impraticables. En terme de neige, on attend une couche de 30 à 50 cm au dessus de 1200 mètres, 50 à 70 cm vers 1500 mètres d’altitude. En dessous de 1000 mètres d’altitude, la couche ne devrait pas être très importante puisque la limite pluie-neige sera souvent comprise entre 1000 et 1200 mètres d’altitude.

Notez que nos voisins de l’Ardèche seront tout autant concernés par cet épisode de mauvais temps. Là aussi, les cumuls de pluie atteindront autour des 300 mm voire davantage en zone de relief. Le risque de crues concernera donc aussi les cours d’eau Ardéchois. Chez nos voisins de la PACA, l’épisode méditerranéen concernera surtout le Var et les Alpes-Maritimes. Retrouvez vos prévisions météo par ville en cliquant ICI. Recherchez votre commune ou zoomez sur la carte puis cliquez sur les pictos pour afficher les données.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker