Les conditions météo se dégradent dans le Roussillon pour ce début de semaine. Un épisode méditerranéen de faible intensité va cette fois-ci concerner les départements des Pyrénées-Orientales et de l’Aude ! Voici les prévisions météo expertisées en Occitanie.
Mise en place de l’épisode
Ce lundi après-midi, l’épisode méditerranéen se met en place dans le Roussillon. De fortes pluies orageuses affectent le département des Pyrénées-Orientales. Ces précipitations se poursuivent au moins jusqu’à ce mardi 29 octobre en matinée. Par extension, les pluies gagnent une partie du département de l’Aude, notamment la partie Est et Sud du département. Quelques averses, plus ponctuelles, pourront se produire aussi sur l’Ouest de l’Hérault d’ici ce mardi matin. On attend des cumuls de pluie importants surtout dans les PO. De l’ordre de 50 à 80 mm en moins de 24h (souvent 12h), localement 80 à 120 mm. Plus localement, sur les zones de relief à priori, les cumuls pourraient atteindre les 150 mm.
Il s’agit donc d’un épisode méditerranéen de faible intensité. La sécheresse étant encore très présente dans ce département, cet épisode ne devrait pas provoquer de dégâts. Ces précipitations seront bénéfiques pour les sols ! Toutefois, les cours d’eau pourront réagir modérément et des ruissellements sont possibles en raison de lames d’eau horaires pouvant être importantes. Dans l’Aude, l’arrosage sera moins important. A priori, les cumuls totaux avoisineront plutôt les 20 à 40 mm, localement 60 mm. C’est toujours ça de pris ! Dans le même temps, les conditions météo resteront calmes entre l’Est de l’Hérault et le Gard, où le soleil continue de se partager le ciel avec des nuages bas.
On vous tient informés de l’évolution météo sur InfOccitanie.