ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Météo : épisode cévenol ce week-end, risque de crues des cours d’eau

crue météo

Comme prévu depuis plusieurs jours, un épisode cévenol concerne la région ce week-end des 27 et 28 avril 2024. Les dernières prévisions météo.

Ce samedi 27 avril, les précipitations sont soutenues et régulières sur l’ensemble des massifs de l’Hérault et du Gard, ainsi que sur le Sud de la Lozère. La pluie tombe de la Montagne-Noire au Mont-Lozère, en passant par l’Espinouse, le Larzac et l’Aigoual. Dans les plaines de l’Hérault et du Gard, pas de pluie. Ce samedi, il ne pleuvra pas à Nîmes, ni à Montpellier, ni à Sète ! Pas de pluie non plus en vallée du Rhône. Seulement du vent soutenu, de secteur Sud-Est soufflant autour des 50 à 70 km/h en rafales.

L’épisode cévenol se poursuit dans la nuit de samedi à dimanche, uniquement sur les reliefs. Pour la journée de dimanche 28 avril, la situation météo évolue. L’épisode cévenol s’intensifie sur les Cévennes et les précipitations sont assez fortes. De même, la pluie gagne les plaines de l’Hérault et du Gard pour cette journée. On attend des cumuls de pluie importants sur les contreforts sud des reliefs, sur le piémont cévenol et les Cévennes. De l’ordre de 100 à 150 mm depuis la veille, voire localement 180 mm.

Crues à surveiller

En conséquence, les cours d’eau issus du relief cévenol vont réagir à ces précipitations avec un risque de crues. Il s’agit notamment des Gardons, de la Cèze, du Vidourle, de l’Hérault et de tous leurs affluents. La prudence sera de rigueur sur les ponts submersibles et passages à gué. Ces derniers pourront être submergés et impraticables, notamment en soirée de dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi. Le temps que les ondes de crue se propagent. En bord de mer, forte houle au programme avec des vagues de 2 à 3 mètres. Le mauvais temps ne va pas s’arrêter. Après une brève accalmie possible lundi dans le Languedoc avec le décalage des pluies vers le Roussillon, l’épisode cévenol pourrait prendre.

On surveille de nouveau des cumuls de pluie potentiellement importants entre mardi 30 avril et mercredi 1er mai. Restez informés de l’évolution des prévisions météo et de la situation avec InfOccitanie.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker