ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Météo : épisode cévenol ce lundi, jusqu’à 180 mm de pluie sur les reliefs

Épisode cévenol ce lundi

Un épisode cévenol classique pour la saison concerne l’Est de la région Occitanie ce lundi 23 octobre 2023 et la nuit suivante.

Des précipitations soutenues et ponctuellement orageuses arrosent l’ensemble des reliefs de l’Hérault et du Gard, tout au long de la journée. De la Montagne Noire aux Cévennes en passant par l’Espinouse, le Larzac et l’Aigoual.

Quelques averses dans le Roussillon

Des averses parfois fortes se produisent du littoral du Roussillon (Aude notamment) au Biterrois en débordant parfois vers le Minervois. Elles ont lieu particulièrement ce lundi matin. Elles peuvent donner 20 à 30 mm près des Corbières maritimes.

Fort vent marin et vagues

Sur le littoral du Languedoc, un fort vent marin soulève de grosses vagues. Il avoisinera les 80 km/h à 90 km/h en rafales. Un risque de submersion marine est de nouveau présent dans les zones vulnérables de Frontignan à Palavas-les-Flots.

Peu de pluie en plaine

En plaine du côté de Montpellier ou de Nîmes, peu de pluie prévue, seulement quelques gouttes passagères. L’épisode cévenol se renforce dans la nuit de lundi à mardi, tout comme le vent de Sud en plaine.

Les fortes précipitations concerneront également les Cévennes Ardéchoises. Cet épisode cévenol s’achève en fin de nuit et le temps redevient calme ce mardi 24 octobre au matin côté ciel.

150 à 180 mm en Cévennes

En terme de cumuls de pluie, on s’attend à des valeurs de 50 à 80 mm sur le Piémont, 80 à 120 sur les contreforts sud des reliefs et de 150 à 180 mm localement au cœur du relief des Cévennes, y compris du côté de l’Ardèche. Les plaines ne seront pas concernées par de forts cumuls.

Nouvelles crues des cours d’eau

La prudence sera de rigueur en zone cévenole où des crues rapides des cours d’eau sont susceptibles de se produire. En effet, les quantités de pluie ne sont pas remarquables en soit mais elles interviennent dans un contexte de saturation des sols en surface suite aux épisodes de la semaine dernière.

Ponts submersibles impraticables

Ainsi, les Gardons, la Cèze, l’Hérault et leurs affluents vont de nouveau gonfler. Il en est de même pour l’Ardèche. Passages à gué et ponts submersibles pourront devenir impraticables d’ici mardi matin.

Ne franchissez pas des voies inondées, 30 cm d’eau suffisent à emporter un véhicule. Attention également aux chutes de branches ou d’arbres ainsi qu’aux coulées de boue/éboulements sur les chaussées au cœur du massif cévenol.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR