Les conditions météo sont parfaitement ensoleillées ce vendredi 4 octobre dans l’Hérault et le Gard. Dans l’ex Midi-Pyrénées, des nuages bas matinaux sont présents puis le soleil l’emporte. Mistral et tramontane soufflent toujours sensiblement avec des rafales comprises entre 50 et 70 km/h dans les secteurs exposés du Roussillon et de la vallée du Rhône. Du côté des températures, comptez de 17°C à 21°C généralement dans les plaines du Languedoc. Pour la journée de samedi 5 octobre, le vent tombe. Le mistral faiblit nettement en matinée et il cesse de souffler l’après-midi. Côté ciel, c’est toujours le soleil qui domine dans un ciel voilé en altitude. Les températures sont stationnaires.
Dès la journée de dimanche 6 octobre, les entrées maritimes sont de retour de retour. Elles se partagent le ciel avec de belles éclaircies, plus nombreuses dans l’intérieur des terres et près des reliefs. Du côté du mercure, il avoisine les 16°C à 20°C dans les plaines de la région. Le vent de sud-est se lève l’après-midi et souffle autour des 30 km/h en rafales. En fin de journée, le ciel se couvre sur l’ensemble du Languedoc et en Cévennes. La pluie ne tardera pas à tomber, dès le milieu de nuit suivante. Les prémices d’une très forte dégradation du temps qui se produit pour la journée du lundi 7 octobre 2024.
En effet, un épisode cévenol/méditerranéen se met en place et concerne notre région jusqu’au mardi 8 octobre. Des cumuls de pluie importants sont à redouter notamment dans le secteur des Cévennes. La situation météo est à surveiller de près. Plus d’infos dans l’article ci-dessous.