Les conditions météo vont rester stables pour les tous prochains jours en Occitanie mais une dégradation est sous surveillance à compter du dimanche 22 septembre. Voici les prévisions météo expertisées.
Pour cette journée du jeudi 19 septembre, des nuages bas matinaux sont présents du côté de la Camargue, entre le Minervois et le Biterrois. Ils se dissipent rapidement et partout ailleurs, c’est le soleil qui domine. Peu d’évolution l’après-midi avec du beau temps généralisé dans le Languedoc et le Roussillon. Douceur et vent matin rythment la journée. Peu d’évolution pour le vendredi 20 septembre, avec toutefois davantage de passages nuageux. Températures stationnaires, maximales voisines des 23°C à 25°C en plaine avec toujours un vent marin.
Pour ce week-end, le temps va se dégrader davantage, de façon crescendo. Samedi, les entrées maritimes sont nombreuses et s’accompagnent de petites pluies sur les contreforts sud des reliefs, notamment du côté des Cévennes. Il s’agira de précipitations de faible intensité, rien de notable. En plaine dans l’Hérault ou le Gard, pas de pluie en vue à priori, un ciel simplement nuageux. Le vent d’Autan soufflera fortement sur les reliefs, autour des 70 km/h en rafales. Pour la journée de dimanche 22 septembre, la situation pourrait évoluer. Les précipitations pourraient se renforcer dans le Languedoc, avec un risque orageux.
On surveille une possible évolution vers un épisode méditerranéen ou cévenol, à compter de cette journée dominicale. Un épisode qui pourrait se produire également en début de semaine prochaine, entre lundi 23 septembre et mercredi 25 septembre 2024. Ce n’est qu’une hypothèse, les prévisions sont peu fiables à cette échéance. Pour rappel, en météo, la fiabilité n’excède que rarement les 7 jours pour une prévision précise à l’échelon local. Nous vous tenons informés quotidiennement de l’évolution des prévisions météorologiques sur InfOccitanie.