En direct : orages parfois violents entre Hérault et Gard
16h00 : l’activité orageuse cesse et se décale en Provence. Les petites crues des cours d’eau continuent de se propager en aval.
15h15 : crue du Gardon d’Anduze. Attention à la baignade devenant très dangereuse !
En direct d’#Anduze dans le #Gard où le #Gardon retrouve un débit important. Prudence, baignade fortement déconseillé et très dangereuse ⚠️ @pompiersdugard @Prefet30 pic.twitter.com/P7T6YBpevt
— InfOccitanie (@infoccitanie) June 22, 2023
14h50 : le système orageux gagne le Gard Rhodanien, du côté de Bellegarde, d’Aramon et de Beaucaire notamment. A l’arrière, retour d’un temps sec avec deux ou trois averses résiduelles.
14h30 : la ligne orageuse frappe le bassin Nîmois et les Costières ainsi que l’Uzège. Elle se dirige vers la Camargue et la vallée du Rhône.
14h10 : gros déluge à Fons dans le Gard avec de la grêle et de violentes rafales de vent.
🔴 Déluge avec #grêle et violentes rafales de #vent en Gardonnenque dans le #Gard, ici près de Fons ⛈️⚡️ #orages #météo #Occitanie pic.twitter.com/FVzRWoJw6w
— InfOccitanie (@infoccitanie) June 22, 2023
13h50 : le système orageux traverse le Gard et frappe violemment le Pays de Sommières. Il se dirige vers la Vaunage, la Gardonnenque et le bassin Nîmois. Ainsi que vers le Lunellois.
>> Suivez le déplacement des orages en direct en téléchargeant notre application mobile ICI.
13h00 : le système orageux s’apprête à gagner le bassin Alésien par sa partie Ouest. Il va aussi frapper Montpellier d’ici quelques minutes.
Ligne orageuse intense
Sans surprise. Une ligne orageuse particulièrement intense s’est formée en matinée sur le Languedoc. Ce système pluvio-orageux frappe l’Est de l’Hérault et l’Ouest du Gard. Le piémont cévenol est sous le déluge depuis la fin de matinée. Les précipitations pluvio-orageuses de fortes intensités se situent du Montpelliérain en remontant vers les Cévennes. En passant par le Pic Saint-Loup, le Vidourle et les Gardons.
Grêle et vents violents
La ligne orageuse s’accompagne de grêle et de violentes rafales de vent. Ainsi que de pluies diluviennes donnant des cumuls de 50 à 100 mm en peu de temps, voire localement plus. Elle se déplace d’Ouest en Est en cours d’après-midi ce jeudi. En balayant les plaines du Gard pour finir sa course en vallée du Rhône d’ici la fin de journée.