ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Météo : déluge confirmé la nuit prochaine entre Montpellier, Lunel et Nîmes

Passage pluvio-orageux très actif la nuit prochaine

Les dernières prévisions confirment l’événement météorologique. Un système pluvio-orageux très actif va circuler la nuit prochaine entre l’Hérault et le Gard, de 22h00/23h00 à 5h00/6h00 du matin environs. A son passage, des précipitations intenses vont se produire, accompagnés de fortes bourrasques de vent. Fort heureusement, ce système pluvio-orageux est prévu d’être relativement mobile, ce qui limitera les cumuls de pluie extrêmes.

Quelles quantité de pluie dans cette dégradation ?

Toutefois, au regard des intensités pluviométriques horaires très importantes, des cumuls proches des 80 à 120 mm sont attendus, voire localement jusqu’à 150 mm. Ces quantités de pluie seront recueillies bien souvent en moins de 3 heures. Sur la partie Ouest du département de l’Hérault (Biterrois, Minervois et bassin de Thau), les précipitations seront bien moins importantes mais la pluie y est aussi prévue avec 10 à 30 mm généralement.

Quelles zones de l’Hérault et du Gard seront les plus concernées ?

Les zones situées entre l’Est de l’Hérault et le Sud du Gard sont en ligne de mire. Autrement dit, entre Montpellier, Lunel et Nîmes. Le déluge va aussi s’abattre sur les littoraux ainsi que dans les plaines gardoises. Le bassin Alésien, le Pic Saint-Loup et le bassin du Vidourle seront aussi concernés par des pluies soutenues, tout comme la Vaunage, la Camargue puis la basse vallée du Rhône. L’activité électrique devrait être peu présente dans l’intérieur des terres. En revanche, elle pourrait être intense à proximité du bord de mer.

Retour du beau temps samedi matin

Cette dégradation sera très brève : le beau temps sera rapidement de retour samedi en cours de matinée. Les précipitations orageuses auront évacué l’Occitanie en direction de la PACA aux toutes premières heures de la matinée. Quelques averses pourront de nouveau se produire en cours d’après-midi et soirée, notamment à proximité des Cévennes. Rien de bien méchant à attendre toutefois.

Quelles conséquences à attendre ?

Sur le réseau routier, les fossés sont susceptibles de déborder rapidement en raison de précipitations d’une intensité très importante. D’autant plus que ces zones ont été bien arrosées lors des précédentes dégradations. L’autoroute A9 pourrait aussi connaître des perturbations. En zones urbaines, des ruissellements importants sont probables dans les secteurs vulnérables et habituellement inondées en cas de fortes pluies.

Soyez donc vigilants dans vos déplacements la nuit prochaine. Ne franchissez en aucun cas une voie inondée : 30 cm d’eau suffisent à emporter une voiture. Attention également aux chaussées dans les zones boisées : des chutes de branches voire d’arbres seront tout à fait possibles sous les bourrasques de vent localement fortes.

Nos prévisions en vidéo direct sur InfOccitanie :

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker