DIRECT LIVE METEO EN CLIQUANT DANS L’ARTICLE CI-DESSOUS :
Les prévisions météo s’affinent à quelques heures de la dégradation du temps. Elles se confirment, avec cette probabilité d’orages localement violents en Occitanie. Les dernières infos.
Ce samedi 24 août 2024 après-midi, les orages se forment vers 16 heures environs voire 17 heures. Ils concernent dans un premier temps les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et du Lot puis progressent rapidement vers la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne. Aux alentours de 19 heures et 20 heures, les foyers orageux concernent les départements de l’Ariège, du Tarn et de l’Aveyron tout en progressant sur une large moitié Ouest de l’Aude. Les orages balaient l’Hérault et la Lozère entre 20 heures et 23 heures environs. Puis, ils progressent vers le département du Gard entre 23 heures et 1 heure du matin. En cours de nuit prochaine, des cellules orageuses isolées peuvent persister dans le Languedoc. Pour rappel, une vigilance météorologique est en cours, de niveau orange dans de nombreux départements et de niveau jaune dans d’autres.
Risque de dégâts
Soyez particulièrement prudents. On redoute des chutes de grêle avec potentiellement de gros grêlons, de violentes rafales de vent proches des 80 à 100 km/h sous ces orages. Ainsi, des dégâts venteux sont probables, des chutes de branche et d’arbres. L’activité électrique risque aussi d’être intense. Côté cumuls de pluie, comptez généralement 10 à 30 mm au passage des orages en une heure, localement 30 à 60 mm souvent en moins de trois heures. Mettez-vous à l’abri à l’approche d’un orage. Ne vous abritez jamais sous un arbre. Enfin, rappelons que la baignade est très dangereuse et fortement déconseillée ce samedi 24 août. Une houle importante déferle sur les plages du Languedoc jusqu’en soirée. Des vagues de 1,3 à 1,6 mètres sont attendues.
Dès la fin d’après-midi, connectez-vous sur InfOccitanie.fr pour suivre en direct l’évolution de la situation météo en Occitanie, avec le dernier article à la une.