Des orages localement violents éclatent ce samedi 24 août en Occitanie. Suivez l’évolution de la situation météo en direct sur InfOccitanie. Cet article sera mis à jour très régulièrement jusqu’en cours de nuit prochaine. Les images radars sont disponibles sur notre application mobile ICI.
01h15 : fin du suivi météo
Les précipitations orageuses ne présentent plus de sévérité particulière. Elles se poursuivent dans le Gard et gagnent la Camargue et la vallée du Rhône avant de se décaler en cours de nuit vers les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Fin du suivi météo ! Merci de nous avoir suivi.
Le point à 00h45 :
Les précipitations se décalent sur l’Est de l’Hérault dans les environs de Lunel, sur le littoral et concernent toujours les plaines du Gard. Elles sont orageuses mais la probabilité de phénomènes forts régresse désormais. Notez que les orages vont balayer la Camargue d’ici peu.
Le point à 00h15 :
L’orage atteint Montpellier et ses environs, tout en concernant encore l’Est du Bassin de Thau. L’ensemble du littoral va être balayé par le système orageux pouvant s’accompagner de fortes rafales de vent. Ce système pluvio-orageux va progresser vers Lunel et le Vidourle, puis probablement la Vaunage et le bassin Nîmois d’ici 1h ou 1h30 du matin, tout en balayant également la Petite Camargue et le littoral Gardois. Une autre cellule orageuse évolue plutôt vers l’Est du Gard près de l’Uzège.
Direct 23h40 :
Un fort orage circule sur le littoral de l’Hérault et va traverser le bassin de Thau dans les prochaines minutes. Il se dirige vers le Montpelliérain, qu’il devrait attendre d’ici 00h30 environs. En Gardonnenque, poursuite de précipitations localement orageuses.
L’info météo à 23h20 :
Forte cellule orageuse qui circule sur le littoral de l’Hérault, de Valras jusqu’au bassin de Thau où elle est attendue d’ici 30 minutes. Cette cellule orageuse va aussi circuler en plaine héraultaise. Intensification des précipitations en Gardonnenque.
Direct à 22h45 – 23h10 :
A 22h45, le tonnerre gronde dans le Gard et les précipitations se renforcent dans les plaines du département. Dans l’Hérault, les précipitations orageuses se généralisent et touchent désormais la quasi totalité du département. À 23h10, la perturbation progresse encore vers l’Est. Il n’y a pas de phénomènes forts en cours dans l’Hérault et le Gard à l’heure de réaction de ces lignes.
Le point à 22h15 :
Les précipitations orageuses progressent vers le Nord-Ouest du Gard après avoir gagné une grande partie du département de l’Hérault. Pas de phénomène fort dans ces départements pour l’instant. L’activité pluvio-orageuse se poursuit entre l’Aude, le Tarn et l’Aveyron.
21h45 : les infos météo
L’activité pluvio-orageuse se généralise de nouveau du Midi-Toulousain à l’Aveyron, en passant par le Tarn et l’Aude avec de nombreuses décharges électriques. Les précipitations orageuses gagnent une bonne partie de l’Hérault par l’Ouest et le Nord mais sans phénomène fort dans ce département pour le moment.
Le point météo à 21h15 :
Les précipitations progressent dans l’Aude et vers l’Ouest et le Nord de l’Hérault. Les orages perdurent entre le Tarn, l’Aveyron et l’Ariège. Les cumuls de pluie deviennent parfois importants dans le département du Tarn, de l’ordre de 40 à 70 mm localement. À suivre.
20h45 : la situation évolue
Ça y est, les orages progressent vers le Languedoc. Ils vont balayer le département de l’Aude très prochainement et pénétrer sur l’Ouest de l’Hérault. Ce sont donc d’abord les zones du Minervois, Biterrois et Montagne-Noire qui seront touchées, puis le Larzac et les plaines centrales de l’Hérault en soirée, vers 22h ou 23h. En fin de soirée et début de nuit, les orages atteindront le Gard (vers 00h ou 1h du matin). Notez que l’activité pluvio-orageuse reste encore intense en ce moment dans l’Aude et se renforce de nouveau dans l’Aveyron.
Le point à 20h15 :
L’activité pluvio-orageuse est particulièrement présente dans le département du Tarn en ce moment, où de nombreux impacts de foudre sont visibles sur les radars. D’autres orageuses continuent de transiter entre l’Ariège et l’Ouest de l’Aude. Plus au Nord, nouveau orages en cours entre l’Ouest de l’Aveyron et le Lot. Les orages vont très prochainement gagner vers la Montagne-Noire, située sur le Nord-Ouest du département de l’Hérault, puis vers le Larzac. En Lozère, un peu de pluie mais rien de notable à signaler. Et pour le moment, comme prévu, temps calme et plat dans le Gard…
19h45 : les orages progressent
Les orages progressent vers le Sud du Tarn (près de Castres) et l’Ouest de l’Aude. Ils continuent également de frapper l’Ariège. D’autres cellules orageuses moins virulentes circulent du côté de Figeac dans le Lot. Ci-dessous, de nouvelles images de l’orage qui a frappé Gaillac toute à l’heure. Des grêlons de 5 cm ont été observés ! Lourds dégâts à déplorer…
Le point à 19h00 – 19h15 :
Les foyers orageux se multiplient aux confins des départements de la Haute-Garonne (partie Est), de l’Ariège, du Tarn et de l’Aude (partie Ouest). Ils continuent d’être localement intenses avec de la grêle, une forte activité électrique et de violentes bourrasques de vent. En Aveyron, au moment de la rédaction de lignes, l’activité pluvio-orageuse régresse, temporairement. Elle va reprendre notamment sur la partie Sud du département. Comme évoqué précédemment, les orages se décalent en soirée vers le Languedoc, d’abord dans l’Hérault puis dans le Gard. A 19h15, une cellule orageuse virulente se forme dans l’Aude, près de Montlaur, tandis que d’autres pénètrent sur l’Ouest du département. Dans le Tarn, les orages gagnent les environs de Castres, puis plus tardivement vers Mazamet. A Gaillac, des ruissellements urbains ont aussi eu lieu au passage des orages, comme en témoigne ces images ci-dessous.
Point d’infos météo à 18h10 – 18h30 :
Les orages continuent de sévir entre le Tarn et l’Aveyron, où ils gagnent notamment vers Albi et ses environs. Des dégâts sont signalés à Gaillac et Saint-André-de-Najac où des arbres ont cédé sous la puissante des rafales de vent. Des tapis de grêle sont observés au sol. Les grêlons ont, pour certains, atteints les 4 cm de diamètre. De nouveaux orageux se forment plus localement entre les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège. Ils s’accompagnent des mêmes phénomènes intenses.
Concernant les prévisions des toutes prochaines heures, les orages vont gagner l’Ouest de l’Aude et la Lozère d’ici 20h environs, ainsi que probablement les parties Sud du Tarn et de l’Aveyron. Ensuite, entre 21h et 23h environs, les orages circuleront dans l’Hérault puis dans le Gard en milieu de nuit prochaine (vers 00h/1h du matin). A suivre.
17h30 : images impressionnantes de l’orage :
Les images obtenues par Tarn Météo sont impressionnantes. L’orage qui vient de frapper Gaillac dans le Tarn a généré des rafales de vent descendantes très puissantes. Des dégâts venteux sont à redouter dans le secteur, tout comme des dégâts liés à la grêle. Ces orages continuent de sévir dans le secteur de Gaillac (sud de la commune vers Cadalen) tout en gagnant vers Albi et Carmaux. En Aveyron, les orages se déplacent d’Ouest en Est sur la partie Nord du département pour le moment.
Orages très violent à 17h00 :
Un orage particulièrement violent frappe en ce moment la commune de Saint-André-de-Najac en Aveyron. De gros grêlons tombent sous des précipitations diluviennes, accompagnées de bourrasques de vent et d’une forte activité électrique. Grande prudence dans ce secteur. Ces orages se déplacent vers l’Est et se dirigent lentement vers Rodez. Dans le Tarn, l’orage se dirige droit vers la commune de Gaillac et il est, lui aussi, particulièrement violent avec de la grêle et de très fortes rafales de vent.
Point météo à 16h25 – 16h45 :
Les cellules orageuses en cours entre Lot et Nord Aveyron se déplacent vers le département du Cantal, puisqu’ils circulent dans un flux de Sud-Ouest vers le Nord-Est. Dans le même temps, de nouveaux orages se forment du côté des Hautes-Pyrénées et se dirigent vers Lourdes et Tarbes. Le développement d’orages va s’accélérer au cours de la prochaine heure sur l’ensemble des départements de notre région. A 16h45, des orages se forment très vite dans le secteur de Villefranche-de-Rouergue et Saint-André-de-Najac en Aveyron où l’on redoute des chutes de grêle de façon imminente. Un orage se forme également au Nord de Gaillac dans le Tarn.
Point météo à 15h45 :
Les premiers orages éclatent en ce moment entre les départements du Lot, dans les environs de Figeac aux confins avec le Nord de l’Aveyron, près de Ambeyrac et de Martel. Il s’agira de cellules orageuses isolées mais localement virulentes avec déjà de la grêle signalée. Ces orages gagnent rapidement vers les autres départements de la région Occitanie. Ils concerneront le Roussillon (notamment l’Aude) et le Languedoc en début de soirée.
Point prévisions à 15h00 :
En ce milieu d’après-midi, les dernières prévisions n’ont pas évolué par rapport aux précédents bulletins météo émis dans notre rubrique ICI. Une dégradation pluvio-orageuse concerne la région en fin d’après-midi, soirée et première partie de nuit prochaine. Les orages peuvent être localement violents. Risque de chutes de grêle avec gros grêlons, fortes rafales de vent, activité électrique intense et cumuls de pluie de 30 à 50 mm en 1h.