ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Météo : crues, orages, inondations, les prévisions et le suivi en direct sur InfOccitanie ce jeudi

crues météo

L’épisode cévenol évolue vers un épisode méditerranéen ce jeudi 17 octobre. Les cumuls de pluie, très importants en Cévennes, donnent lieu à des inondations et des coulées de boue dans de nombreux départements du Sud de la France. Le point sur les prévisions météo des prochaines heures et le suivi météo en direct. Ce nouvel article sera mis à jour très régulièrement jusqu’à demain.

Point d’infos à 23h15 :

L’épisode cévenol est terminé dans le Languedoc, les Cévennes et l’Ardèche. Les précipitations perdurent sur l’Ouest de l’Occitanie et dans le Midi-Toulousain. Il est tombé près de 700 mm en 48h à Mayres en Ardèche et on a élevé jusqu’à 850 mm à La Croix de Bauzon. Cet épisode cévenol s’avère exceptionnel en terme d’intensité. On fera un bilan complet demain vendredi. En attendant, soyez prudents cette nuit près des cours d’eau notamment à Beaucaire où le Rhône atteindra son pic de crue d’ici la fin de nuit. Merci pour votre fidélité et votre confiance ! Bonne nuit.

A 22h00, en direct de Beaucaire où le pic de crue du Rhône est attendu en milieu de nuit vers 3h ou 4h

Le point météo à 21h30 :

L’épisode pluvio-orageux touche à sa fin dans le Gard et la Lozère. Les précipitations s’évacuent vers le département de l’Ardèche où l’arrêt des pluies sera un peu plus tardif, d’ici la fin de soirée. Sur l’Ouest de l’Occitanie, des pluies modérées et régulières perdurent cette nuit et ce vendredi matin. On attend des cumuls importants entre l’Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot et la Haute-Garonne ainsi que dans les autres départements limitrophes. Le risque de crues perdure donc cette nuit et demain. Le Rhône continue lui aussi de gonfler d’Avignon à Beaucaire tandis qu’il est stabilisé à Pont-Saint-Esprit. Restez prudents.

Le point météo à 20h15 :

L’épisode est terminé dans l’Hérault. Les précipitations se poursuivent sur la moitié Nord du Gard, notamment en Cévennes tandis qu’un passage pluvio-orageux actif balaie rapidement la Gardonnenque et le bassin Alésien. Poursuite des crues des cours d’eau cévenols et du Rhône. Le pic de crue du Rhône est attendu en milieu ou fin de nuit prochaine (vers 5h ou 6h) dans les environs de Beaucaire. Une nouvelle onde de crue n’est pas à exclure ce vendredi en journée. Cette nuit, l’ensemble des ponts submersibles et passages à gué doivent être évités et la plupart restent fermés. Informez-vous sur l’état des routes sur inforoute30.fr.

Le point météo à 19h30 :

Une ligne plivio-orageuse très active balaie en ce moment le département de l’Hérault d’Ouest en Est, en circulant surtout sur les hauts-cantons et des reliefs. Elle se dirige vers le Nord-Ouest et l’Ouest du Gard (Piémont cévenol, bassin du Vidourle) et les Cévennes. De nouveau, à son passage, plusieurs dizaines de millimètres de précipitations en peu de temps possibles en amont des bassins des cours d’eau cévenols. Restez prudents à proximité, nouvelles crues probables ce soir. Le Rhône continue de monter, comme en témoigne ces images peu avant la tombée de la nuit au barrage de Caderousse aux confins du Gard et du Vaucluse.

Dans les Cévennes et le bassin Alésien, l’eau est par endroit impropre à la consommation. C’est le cas à Branoux-les-Taillades, les Salles du Gardon et à La Grand Combe.

Le point météo complet à 19h00 en live dispo en replay

Le point météo à 18h10 : les orages se renforcent

Les orages se multiplient entre l’Aude et l »Ouest de l’Hérault où ils produisent de la grêle et de fortes pluies et des rafales localement intenses, en plaine et sur le littoral. Ces orages vont balayer l’Hérault d’Ouest en Est en cette fin d’après-midi et début de soirée. Ils se situent en ce moment entre le Narbonnais et le Biterrois et remontent vers l’Espinouse et le Larzac. Nul besoin de préciser qu’en Cévennes, l’épisode pluvieux se poursuit avec des précipitations devenant fortes et encore orageuses, faisant de nouveau gonfler les cumuls et les cours d’eau… Ci-dessous, les cumuls encore provisoires de l’épisode.

Le point météo à 17h30 :

De nouveaux orages se forment dans le Roussillon et en Méditerranée. Certaines remontent vers le Narbonnais et le Biterrois. Dans le même temps, d’autres cellules circulent sur les hauts-cantons héraultais en direction de l’Aveyron. En Cévennes et en Lozère, les précipitations perdurent encore et encore… 300 personnes ont été évacuées à Pont-Saint-Esprit en raison de la crue du Rhône en cours et 9 personnes ont été secourues par les sapeurs-pompiers. Celle-ci se propage lentement en aval vers Avignon et Beaucaire ce soir et cette nuit. Le Préfet du Gard informe que les transports scolaires sont suspendus ce vendredi 18 octobre dans le Nord du Gard. Voici la carte communiquée à 17h, où étrangement, les secteurs de la vallée du Rhône ne sont pas concernés…

Les images radars en temps réel ci-dessous.

Le point à 16h45 :

Un orage violent circule encore dans les Pyrénées-Orientales, sur le bord de mer. Il se situe de la frontière espagnole à Argelès-sur-Mer. Forte activité électrique, grêle et fortes rafales de vent observées. Dans le Tarn, des orages très actifs sont également en cours. Les précipitations continuent d’arroser le relief cévenol, tout en s’intensifiant sur le piémont… Pas d’accalmie du côté des crues, au contraire. Le Rhône continue de monter et les niveaux deviennent préoccupants notamment à Pont-Saint-Esprit où mes niveaux de 2003 sont approchés. Des inondations sont probables dans les prochaines heures dans les zones vulnérables autour du Rhône, y compris à Beaucaire. En Lozère, le Château de Castanet près de Villefort est sous les eaux.

Point météo à 16h00 :

Les orages progressent sur l’Ouest et le Nord de l’Hérault, en quittant progressivement l’Aude (cellule encore active au Nord de Carcassonne et sur le littoral). Ils sont très actifs également dans le Tarn. De nouvelles cellules se forment en Méditerranée et remontent en direction du Montpelliérain. Les pluies regagnent encore en intensité dans les Cévennes où le tonnerre gronde. On le rappelle encore une fois, tous les passages à gué et ponts submersibles doivent être évités. Limitez vos déplacements au maximum notamment si vous êtes en Cévennes, près de la Cèze, des Gardons et du Rhône.

Point météo à 15h15 :

Les orages frappent l’ensemble du littoral du Roussillon et gagnent l’Ouest de l’Hérault (Minervois, Biterrois, Montagne-Npire). Ils circulent rapidement mais s’accompagnent de grêle et de fortes rafales de vent. En Cévennes, il continue de pleuvoir. Les cumuls de pluie sont exceptionnels dans les Cévennes Ardéchoises où l’on dépasse les 800 mm à La Croix de Bauzon ! Tous les cours d’eau poursuivent leur crue, attention à celle du Rhône. Des débordements sont attendus de Pont-Saint-Esprit à Beaucaire ce soir et cette nuit, voire ce vendredi également. Ci-dessous, les images radars en direct.

Point à 14h45 :

Les orages sont localement violents dans les Pyrénées-Orientales avec de la grêle dans le secteur de Perpignan. Ces derniers se décalent vers les plaines littorales du département de l’Aude, avant de gagner vers l’Ouest de l’Hérault (Biterrois) d’ici 16h (Corbières, Minervois et Biterrois). Dans les plaines intérieures, le piémont et les Cévennes, les précipitations se renforcent de nouveau en ce milieu d’après-midi.

Photo Marcel Sandra

A 14h, la Lozère bascule en vigilance rouge crues

En effet, outre les fortes précipitations encore attendues, l’Allier subit une crue majeure avec un risque de débordements très importants et dommageables. Prudence dans le secteur de Langogne notamment, les inondations vont se multiplier. Dans le Roussillon, les orages progressent vers Perpignan et gagne la partie Est du département de l’Aude. En Cévennes, les précipitations se poursuivent toujours.

Le point météo à 13h45 :

On relève depuis le début de l’épisode 520 mm à Villefort en Lozère où le barrage est plein. Image impressionnante ! Les précipitations se poursuivent sur l’axe cévenol où elles vont progressivement se renforcer, encore une fois. Dans le même temps, des orages remontent vers le Roussillon en ce moment depuis l’Espagne. Ils traversent les Pyrénées-Orientales en direction de l’Aude d’ici le milieu d’après-midi. Risque de grêle et de fortes rafales de vent à leur passage.

Point prévisions et infos à 13h00 :

Les cumuls de pluie dépassent les 750 mm en Cévennes, notamment sur l’Ardèche dans les environs, de La Croix de Bauzon. Les précipitations s’étendent même en dehors de l’axe cévenol, aux départements de l’Auvergne-Rhône-Alpes où une vigilance rouge est également en cours. Des crues majeures et importantes des cours d’eau sont en cours, notamment l’Ardèche et ses affluents. En Lozère, tous les cours d’eau sont aussi en crue et provoquent des inondations. Evitez de vous déplacer dans le secteur cévenol jusqu’à ce vendredi.

Vigilance météo diffusée à 12h00 ce jeudi – Montage Météo Express

Orages ce jeudi après-midi et soir

Ce jeudi après-midi, des orages fortement pluvieux, accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent, prennent le relais. Ils concernent les zones de plaine et de relief de l’ensemble de la partie Est de la Région Occitanie. L’activité pluvio-orageuse se poursuit en soirée voire la nuit prochaine dans certains départements, notamment entre la Haute-Garonne, le Tarn et l’Aveyron (et environs). Ainsi, les débits et niveaux des cours d’eau cévenols vont encore augmenter. Les Gardons, la Cèze, l’Hérault, le Vidourle, le Chassezac, le Luech, pour n’en citer que quelques uns. Attention, l’apport de toutes ces crues va provoquer une crue importante du Rhône dans les prochaines heures. D’autant plus qu’en haute vallée du Rhône, la situation est aussi critique avec des inondations et des crues des cours d’eau.

Des débordements du Rhône sont à redouter sur l’ensemble de la basse vallée du Rhône y compris à Pont-Saint-Esprit, Avignon et Beaucaire dans les prochaines heures, cette nuit et ce vendredi 18 octobre. Les abords des cours d’eau doivent être évités, reportez vos déplacements tant que possible. Restez informés de l’évolution de la situation météo en direct sur InfOccitanie. Article mis à jour régulièrement. Les niveaux des cours d’eau peut être visionné sur Vigicrues.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR