Un phénomène météo intriguant pour les internautes
De nombreux internautes se sont interrogés ce mercredi 20 juillet en soirée face à un phénomène dans le ciel. Il faut dire qu’en ce moment, de nombreux nuages de fumées sont présents en lien avec les incendies.
Cette fois-ci, rien à voir ! C’est bien un phénomène météo qui était visible. Il n’est d’ailleurs pas rare du tout d’en observer, bien au contraire. Celui-ci était particulièrement esthétique en raison du coucher de soleil.
Un cumulonimbus : nuage instable
Il s’agit d’un nuage qui porte le nom de « cumulonimbus ». Ce type de nuage est signe d’instabilité et surtout d’orage. Sa base s’élève de quelques centaines à quelques milliers de mètres.
Il peut s’élever de 8 000 à 18 000 mètres d’altitude voire atteindre ou dépasser les 20 000 mètres. Son sommet atteint donc parfois la tropopause.
Un signe d’orages potentiellement violents
On observe alors souvent une « enclume », sous la forme visuellement d’un entonnoir. Hier soir, l’orage se situait entre Aubenas et Privas en Ardèche. Ce cumulonimbus était visible depuis l’Hérault et le Gard, y compris depuis Montpellier et Nîmes !
Bien souvent, ces nuages sont liés à des orages forts voire violents. Accompagnés de chutes de grêle, de brusques rafales de vent et de très fortes pluies. Parfois, ce type de nuages peut donner naissance à des orages de type « supercelullaires », eux mêmes capables de produire des tornades.
Des nuages visibles au loin
Ils ont la capacité à être visibles depuis des dizaines voire des centaines de kilomètres à la ronde. Parfois, on peut avoir l’impression qu’ils sont juste à côté de nous alors que pour autant, le ciel est loin de nous tomber sur la tête.
En revanche, si ce type d’nuages moutonneux se développent juste au dessus de vous, il est préférable de partir : c’est signe que l’orage n’est plus très loin ! Merci à nos lecteurs sur InfOccitanie pour cette série de photos.