Des orages diluviens ont frappé le territoire méditerranéen ces dimanche 22 septembre et lundi 23 septembre, comme prévu dans nos nombreux bulletins météo. Retour sur cet épisode pluvio-orageux qui a eu des conséquences bien différentes d’un secteur à l’autre !
Comme prévu, ce n’est qu’en fin de journée que les orages ont frappé le Languedoc ce dimanche, après voir momentanément concernés le littoral du Roussillon. Comme en témoigne la lame d’eau radar représentant les cumuls de pluie ci-dessous, les précipitations les plus intenses ont circulé entre l’Hérault et le Gard. On a relevé localement 60 à 80 mm dans le coeur d’Hérault, ponctuellement jusqu’à 90 à 100 mm du Pic Saint-Loup au secteur de Claret – Lauret (34). A Nîmes, il est tombé autour des 45 mm de pluie, tout comme du côté de Frontignan. Ces cumuls de pluie ont souvent été relevés en 1h à 2h de temps. Pas de dégâts à signaler globalement, sauf quelques ruissellements au moment du passage des orages.
Des inondations à Cannes, la faute à l’urbanisation !
Ce lundi matin, les orages se sont naturellement décalés vers la Provence et la Côte d’Azur. Sur le littoral du Var et des Alpes-Maritimes, ils ont été d’une intensité similaire au Languedoc. Ce matin, entre 7h et 9h environs, on a relevé des cumuls de pluie voisins des 40 à 60 mm dans le secteur de Cannes, en 1h à 2h. Dans le Var, les cumuls ont atteint localement les 100 à 120 mm à l’Est de Draguignan. En revanche, les conséquences ont été beaucoup plus importantes. Au sein de cette ville ultra-urbanisée de Cannes, des ruissellements intenses ont eu lieu. Ils ont alors provoqué des inondations assez importantes dans certains quartiers de la ville. En témoigne les images ci-dessous.
Ces inondations par effet de ruissellements sont la conséquence de l’urbanisation à outrance. Le phénomène météorologique n’était pas exceptionnel. On a déjà connu le triple en terme d’intensité d’orages ! Comme indiqué plus haut et en atteste la carte de la lame d’eau radar, il n’est pas tombé plus de 60-70 mm dans le secteur de Cannes et plutôt même 40 mm en centre-ville ! Il est tombé x2 dans l’Hérault et le Gard ce dimanche soir, mais dans des zones végétalisées. Là est la différence… Pour ces prochains jours, le temps redevient calme sur l’arc méditerranéen. Pas de nouvel épisode pluvio-orageux en vue pour le moment, bien qu’une nouvelle dégradation puisse se produire jeudi. Vos prévisions météo complètes ce soir à 18h00 sur InfOccitanie.