ALERTE INFO ● Agression d’une joggeuse à Vergèze : le suspect placé en détention provisoire, il reconnaît les faits >>

ALERTE MÉTÉO ● Agression d’une joggeuse à Vergèze : le suspect placé en détention provisoire, il reconnaît les faits >>

PUBLICITÉ

Météo : bilan de cet épisode cévenol exceptionnel, jusqu’à 860 mm relevés en Cévennes en 48h !

météo crues
© Crédit photo : ville de Pont Saint Esprit.

Un épisode cévenol de forte intensité, que l’on peut qualifier même localement d’exceptionnel notamment en Ardèche, a concerné plusieurs départements cette semaine. Retour sur cet événement météo avec un bilan complet.

Cet épisode cévenol s’est déroulé du mardi 15 octobre en soirée jusqu’au jeudi 17 octobre en soirée, soit environs 48 heures. Parfaitement anticipé depuis quasiment une semaine sur InfOccitanie, cet événement météorologique a même été encore plus intense que prévu. Ainsi, les cumuls de pluie ont atteint 518 mm à Valleraugue (Gard), 562 mm à Villefort (Lozère), 694 mm à Mayres (Ardèche). L’association Infoclimat a installé une station météorologique à La Croix de Bauzon en Ardèche. Celle-ci a relevé une valeur exceptionnelle de 864 mm en 48 heures.

De telles quantités de pluie ont évidemment donné lieu à des crues importantes et parfois majeures des cours d’eau issus du relief cévenol. Les Gardons, la Cèze, l’Ardèche, le Luech, le Chassezac et bien d’autres ont débordé localement. Toutes ces crues de ces différents cours d’eau cévenols ont provoqué une crue importante du Rhône. Ce dernier a lui aussi débordé de Pont-Saint-Esprit à Beaucaire en passant par Avignon. Les inondations ont aussi été provoquées par des coulées de boue dans le secteur cévenol.

Un phénomène météo d’une rare intensité

En Lozère, de nombreuses communes ont subit des inondations, comme du côté de Villefort et de La Bastide, entre autres. Cet épisode cévenol s’est étendu aux départements de l’Auvergne-Rhône-Alpes avec des crues très importantes également des cours d’eau, justifiant un passage en vigilance rouge de plusieurs départements en plus de la Lozère et de l’Ardèche où. là aussi, des inondations importantes ont eu lieu. Dans le Gard et l’Hérault, les zones de plaine ont été épargnées comme prévu, avec quelques orages jeudi en fin d’après-midi dans le Biterrois.

Cet épisode cévenol s’inscrit dans l’histoire. Un phénomène météo d’une telle intensité dans les Cévennes est rare. Atteindre et même dépasser les 700 à 800 mm de précipitations en 48h n’est pas commun. Autre conséquence, de nombreuses routes et ponts submersibles ont été fermés à la circulation durant cet épisode. Malgré cela, des dizaines d’automobilistes se sont engagés sur ces routes. Ils ont été verbalisés par les forces de l’ordre.

Carte des cumuls de pluie de l’épisode

cumuls pluie météo
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker