Averses, vent sensible et orages en vue
Les conditions météo resteront perturbées au cours des prochaines heures et des prochains jours en Occitanie. Ce jeudi en soirée, des averses circulent d’Ouest en Est sur la région. Elles sont parfois accompagnées de fortes rafales de vent, du Roussillon à l’Ouest du Languedoc notamment en cours de nuit prochaine.
Le vent peut atteindre de 70 km/h à 90 km/h en rafales en plaine, dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault et l’Ouest du Gard. On pourrait aussi avoir des rafales allant jusqu’à 100 km/h sur les caps exposés du Roussillon et sur les reliefs, de la Montagne-Noire à l’Aigoual en passant par le Larzac et l’Espinouse.
Temps calme en journée vendredi
Ce vendredi 27 octobre, le temps est calme en journée. En fin d’après-midi et soirée, de nouvelles averses balaient l’Occitanie, toujours de l’Ouest vers l’Est. Là aussi, des rafales de vent soutenues les accompagneront, de l’ordre de 60 km/h à 80 km/h, ponctuellement plus sur les reliefs. On ne peut exclure un ou deux coups de tonnerre localement.
Samedi 28 octobre sera une belle journée avec le retour d’un temps calme et très ensoleillé, temporairement. Les températures seront plutôt agréables en journée, avec autour des 21°C en plaine littorale, dans l’Hérault et le Gard. Toutefois, la fraicheur matinale sera elle aussi au rendez-vous, avec parfois des gelées du côté de la Lozère.
Précipitations soutenues et orageuses lundi
Dimanche 29 octobre, nouvelle dégradation du temps avec le retour d’un flux de Sud. Les entrées maritimes provoqueront quelques gouttes de pluie en Cévennes, avec un vent marin sensible du côté de la Camargue, autour des 70 kmh/ en rafales.
Lundi 30 octobre, de nouvelles précipitations ponctuellement soutenues voire orageuses sont attendues entre la vallée du Rhône et les Cévennes. Nous en reparlerons dans notre prochain bulletin météo au cours du week-end.