Les conditions météo se dégradent dans les prochaines heures en Occitanie. Au menu, des averses et de fortes rafales de vent localement. Voici les prévisions météo expertisées.
Ce mardi 1er octobre en soirée, une perturbation traverse la région d’Ouest en Est. Elle circule sur l’ensemble des départements de la région. Elle se traduit par le passage de nombreuses averses de pluie, particulièrement dans les départements de l’ancienne région administrative Midi-Pyrénées. Ces averses gagnent vers le Roussillon et le Languedoc en cours de nuit prochaine. En revanche, elles ne concernent que très peu les plaines et les zones du littoral. On attend juste quelques millimètres localement. Entre le Tarn, l’Aveyron et la Lozère, les cumuls atteignent 5 à 10 mm, localement jusqu’à 15 mm sur les versants ouest des reliefs.
Si vous êtes entre Béziers, Sète, Montpellier, Lunel, Nîmes ou Alès, n’attendez pas que le ciel pleure pour arroser vos jardins ! On attend à peine quelques gouttes dans ces communes ou dans les environs, rien de plus.
Concernant le vent ce mercredi 2 octobre, les rafales seront moins fortes qu’initialement prévu en matinée. Le vent de secteur ouest à nord-ouest atteindra souvent les 50 à 70 km/h en rafales, plus localement les 70 à 90 km/h. C’est surtout dans les plaines littorales du Roussillon, dans l’Aude notamment, que les rafales seront les plus fortes ainsi que sur les reliefs de l’Hérault. Entre l’Est de l’Hérault et l’Ouest du Gard, très peu de vent attendu. En vallée du Rhône, les rafales avoisineront les 60 km/h. Notez que mistral et tramontane vont souffler durant plusieurs jours, au moins jusqu’à samedi prochain.
Douceur malgré les nuages
Côté ciel, le temps restera très nuageux ce mercredi en journée sur la région. En fin d’après-midi et soirée, une perturbation pluvieuse balaiera les Pyrénées et son piémont, le sud du Midi-Toulousain et du Roussillon, en apportant 5 à 10 mm de pluie généralement, 10 à 30 mm sur les reliefs. Du côté des températures, la douceur sera présente malgré la couverture nuageuse. Le mercure grimpera de 18°C à 22°C généralement ce mercredi après-midi dans les plaines de la région (23°C localement dans l’Hérault).