Comme prévu depuis plusieurs jours, les orages sont de retour ce week-end en Occitanie. Ce samedi 12 juillet, des orages diluviens et peu mobiles se produisent dans le Roussillon. Ils génèrent des cumuls de pluie importants entre les Pyrénées-Orientales et l’Aude, ce samedi après-midi ainsi qu’en soirée. Attention, des cumuls proches des 50 à 80 mm sont possibles en 1h et de 100 à 130 mm en moins de 3h, voire 150 mm sur la totalité de l’épisode. De fait, un risque d’inondations par effet de ruissellements est présent.
Les orages concernent aussi d’autres départements de la région, notamment l’Ariège, la Haute-Garonne, le Tarn, l’Aveyron, l’Hérault puis le Gard et la Lozère. Les orages très actifs dans le Roussillon ce samedi après-midi et vers le Midi-Toulousain se décalent vers le Languedoc en soirée et nuit prochaine, de samedi à dimanche. Aucun secteur n’est à l’abri. Les orages peuvent frapper aussi bien le littoral que les plaines ou les reliefs. Dans le département du Gard, la dégradation sera sans doute tardive, en cours de nuit prochaine. Ce dimanche 13 juillet en matinée, l’activité pluvio-orageuse devrait concerner l’Hérault, le Gard et la vallée du Rhône avec aussi un risque d’orages en zone littorale.
Là aussi, des cumuls de pluie conséquents sont probables. Outre le caractère fortement pluvieux voire diluvien des orages, des chutes de grêle, une forte activité électrique et des bourrasques de vent sont aussi à redouter. Soyez vigilants, la faible mobilité des cellules orageuses laissent présager des inondations. Tenez-vous informés de l’évolution météo sur InfOccitanie !